Les candidats au Dakar montrent leurs muscles sur les pistes du monde

Kuba Prygonski © Red Bull

La course du Dakar 2019 est bel et bien lancée et les meilleurs pilotes du tout-terrain de la planète se préparent pour ce prochain défi. Les récentes Baja polonaise et Desafio Ruta 40 ont vu les concurrents du Dakar sur deux et quatre roues faire preuve d’une vitesse impressionnante.

 

En Pologne, c’est le favori local, Kuba Przygonski qui a pris la tête de la Baja disputée sur ses terres. La Baja polonaise a soumis Przygonski et ses adversaires à rude épreuve sur plus de 500 kilomètres hors des sentiers battus.

En terminant à la première place, Przygonski et son copilote belge, Tom Colsoul ont augmenté leur avance à la tête du général de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain 2018. Le duo a remporté en Pologne sa quatrième victoire de la saison sur les neuf précédentes manches du championnat.

Alors qu’il ne reste plus que deux courses cette saison – la Rallye du Maroc et la Baja Portalegre – le duo qui roule plus vite que leur ombre est prêt à décrocher le gros lot cette année à bord de leur MINI.
« C’était une Baja difficile et je suis heureux de remporter la victoire », a déclaré Kuba Przygonski. « La présence de très nombreux supporters venus nous encourager sur le parcours a été d’une grande aide. »

Les 2 roues au Desafio Ruta
De leur côté, les 2 roues se sont affrontés sur le même continent que celui qui accueillera le Dakar 2019. Les meilleurs motards tout-terrain de la planète ont mis le cap sur l’Argentine pour disputer les cinq étapes du Desafio Ruta.

En Amérique du Sud, deux anciens lauréats du Dakar du team Red Bull KTM Factory, Toby Price (vainqueur en 2016) et Matthias Walkner (vainqueur en 2018), visaient les places honneurs. C’est finalement Toby Price, qui s’est rapproché le plus de la victoire, mais l’Australien a été privé de la première place par Paulo Gonçalves (Honda) pour seulement six secondes.
« J’ai fait de mon mieux, mais malheureusement cela n’a pas suffi et j’ai échoué avec un tout petit écart (6 secondes) », a indiqué Toby Price.
« Le dernier vainqueur du Dakar, Matthias Walkner, a remporté la victoire d’étape lors de la quatrième journée de course, terminant en trombe l’épreuve argentine. L’Autrichien n’a cependant pas eu la chance de monter sur le podium en raison d’une pénalité de temps qui l’a relégué à la quatrième place du classement général.
« J’étais très bien dans le rythme et je suis content de la performance de ma moto (KTM) », a souligné Matthias Walkner. « Dommage pour cette pénalité qui me coûte le podium. »

Les points gagnés au Desafio Ruta 40 ont permis à Price de remonter à la deuxième place du Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain 2018, alors que Matthias Walkner occupe la cinquième place. La dernière manche de la saison aura lieu au Rallye du Maroc le mois prochain (3 au 9 Octobre).

Kuba Przygonski : « Ce fut un rallye difficile et je suis heureux de remporter la victoire. Nous nous sommes vraiment bagarrés avec Krzysztof (Holowczyc), qui s’est montré rapide de bout en bout. Tout a bien marché pour nous. Je me suis très bien entendu avec Tom (Colsoul) et nous avons amené la voiture à l’arrivée sans la moindre égratignure. Je suis très content parce que nous sommes allés très vite tout en évitant les situations dangereuses. Cela prouve que nous avons contrôlé notre rythme. La présence d’autant de supporters venus nous encourager sur le parcours a été d’une grande aide. »

Toby Price : « Aujourd’hui, c’était génial. Nous avons attaqué dès le départ pour essayer de rattraper notre retard sur Paulo (Gonçalves). Tout a bien marché dans la spéciale : la KTM était parfaite et je suis vraiment satisfait de mon pilotage. J’ai fait de mon mieux, mais malheureusement cela n’a pas suffi et j’ai perdu par la plus petite des marges. Dans l’ensemble, le rallye s’est bien déroulé, l’équipe a encore une fois fait un excellent travail et nos performances ont été vraiment régulières au cours des deux dernières courses ici en Amérique du Sud. Nous avons gagné des points importants pour le championnat et nous verrons ce qui arrivera lors de l’ultime manche. »

Matthias Walkner : « La cinquième étape était vraiment cool, je l’ai beaucoup appréciée. Il y avait de belles pistes mais aussi une trentaine de km dans le lit de rivières, et il a donc fallu faire attention. J’ai essayé d’attaquer aussi fort que possible là où j’étais en sécurité, mais j’ai fait une petite erreur de road book et c’est là que Toby m’a rattrapé. À part ça, j’étais très bien dans le rythme et je suis content de la performance de ma moto. Dommage pour cette pénalité qui m’a coûté le podium. »

D’après communiqué Red Bull,

PUBLICITÉ