Eurocup FR Autriche: M.Fewtrell frappe avant la foudre !

Max Fewtrell © DR

Parti en pole position, Max Fewtrell (R-ace GP) a signé son troisième succès de l’année au Red Bull Ring. Sur le circuit où il avait obtenu sa première victoire en Formule Renault Eurocup l’an dernier, le Britannique de la Renault Sport Academy a dominé une course écourtée par un violent orage. Il s’est imposé devant Richard Verschoor (Josef Kaufmann Racing) et le rookie Lorenzo Colombo (JD Motorsport). Huitième à l’arrivée, Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) conserve la tête du classement général.

 

Quatrième pole pour Fewtrell
Samedi matin, la piste était humide, mais la trajectoire sèche au moment des qualifications. Les concurrents faisaient alors tous le pari des pneumatiques Michelin slicks pour s’élancer.

Dans le premier groupe, les débats tournaient à l’avantage de Richard Verschoor en 1’30’’532, trois millièmes de seconde devant Christian Lundgaard (MP Motorsport). Ce temps était toutefois battu par l’autre groupe, remporté par Max Fewtrell en 1’29’’671 avant que la séance ne soit prématurément écourtée par la sortie de Frank Bird (Tech 1 Racing).

Sur la grille de départ, Max Fewtrell et Richard Verschoor partageaient la première ligne devant six rookies : Lorenzo Colombo, Christian Lundgaard, Oscar Piastri (Arden Motorsport), Victor Martins (R-ace GP), Arthur Rougier (Fortec Motorsports) et Logan Sargeant (R-ace GP).

Coup de tonnerre dans le peloton
Max Fewtrell réalisait un envol impeccable pour conserver les commandes devant Richard Verschoor et Lorenzo Colombo. Derrière, les débats étaient plus animés, mais la voiture de sécurité intervenait rapidement après les abandons de Logan Sargeant, Alexander Smolyar, Clément Novalak (Josef Kaufmann Racing) et Sami Taoufik (Arden Motorsport) au premier tour.

À la relance, Max Fewtrell creusait progressivement le trou face à ses poursuivants tandis que Neil Verhagen dynamitait le peloton. Après avoir gagné trois places au départ, le pilote du Red Bull Junior Team prenait l’avantage sur Oscar Piastri et Christian Lundgaard pour se hisser au quatrième rang. Thomas Maxwell (JD Motorsport) et Yifei Ye passaient aussi à l’offensive en effaçant les Français Victor Martins et Arthur Rougier.

Au treizième tour, l’orage éclatait au-dessus du Red Bull Ring. La voiture de sécurité effectuait sa deuxième apparition avant que le drapeau rouge ne soit brandi. Les conditions ne s’améliorant pas, la direction de course donnait alors le coup de sifflet final avant d’atteindre les 75 % de la distance initialement prévue.

À l’issue de cette course où la moitié des points était attribuée, Max Fewtrell s’imposait devant Richard Verschoor, auteur de son premier podium de la saison, et Lorenzo Colombo, victorieux pour la première fois chez les rookies. Quatrième, Neil Verhagen précédait Christian Lundgaard, Oscar Piastri et Thomas Maxwell. Yifei Ye se classait huitième devant Victor Martins et Charles Milesi.

Ils ont dit
Max Fewtrell (R-ace GP) : « Ce n’est jamais idéal de mener lorsque la pluie arrive ! C’était vraiment piégeux, j’ai bien failli terminer dans les graviers et je crois que presque tous les pilotes se sont fait piéger au deuxième virage. Vu les conditions, je me doutais que nous ne repartirions pas. J’étais donc plutôt serein lors du drapeau rouge et cette victoire confirme une fois de plus que nous avons le rythme pour signer des pole positions et remporter les courses. Il est maintenant essentiel que nous poursuivions sur cette lancée. »

Richard Verschoor (Josef Kaufmann Racing) : « Cela faisait longtemps que je n’étais pas monté sur le podium… Bien trop longtemps ! Nous avons travaillé dur pour remédier à mon début de saison difficile et je pense que nous sommes sur la bonne voie. Aujourd’hui, Max était trop rapide puisque j’avais beau attaquer, cela ne suffisait pas pour revenir sur lui. J’aurais préféré qu’il pleuve plus tôt, mais la météo ne se commande pas. Je suis tout de même content de cette deuxième place et j’espère qu’elle lance une nouvelle saison pour moi ! »

Lorenzo Colombo (JD Motorsport) : « J’avais déjà signé deux podiums, mais c’est la première fois que je remporte le trophée du meilleur rookie ! C’est fantastique de voir que nous sommes rapides sur n’importe quel circuit, y compris ceux que je découvre. Aujourd’hui, j’ai eu un peu de chance puisque j’ai été piégé dans le deuxième virage et j’ai miraculeusement évité le bac à gravier. Nous devons encore travailler sur notre rythme de course. Demain, je pars deuxième et j’aimerais bien finir une place plus haut encore ! »

Classement général provisoire* : 1. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), 114 points ; 2. Christian Lundgaard (MP Motorsport), 103 pts ; 3. Max Fewtrell (R-ace GP), 91,5 pts ; 4. Charles Milesi (R-ace GP), 82,5 pts ; 5. Logan Sargeant (R-ace GP), 80 pts…
*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Renault Sport,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*