Décès de Martin Birrane

Martin Birrane © DR

L’Automobile Club de L’Ouest a appris avec tristesse la disparition de Martin Birrane, décédé samedi 9 juin, à l’âge de 82 ans.

Businessman et gentleman, Martin Birrane était aussi un fan de sport automobile, une passion qu’il avait intégrée au quotidien dans ses activités professionnelles. Pilote dans de multiples disciplines, il a couru pendant plus de quarante ans.

Aux 24 Heures du Mans, il comptait dix participations, entre 1973 et 1988. En 1985, il avait gagné dans la Sarthe la classe GT, au volant d’une BMW M1. Il avait disputé sa dernière compétition en juillet 2007, au volant d’un Lola T70 MK3B.

Cette voiture était particulièrement chère à son coeur, puisqu’il était devenu le patron en 1997 de Lola Cars. Sa société rayonnait dans le monde automobile. Irlandais, il avait été aussi l’heureux et fier propriétaire du Mondello Motor Racing Circuit, situé en Irlande, à Caragh. Homologué par la FIA, ce tracé accueille notamment des manches de British Superbike, du BTCC ou encore le FIA Sportscars.  

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, salue la mémoire de ce passionné: « Nous perdons un homme qui a véritablement oeuvré pendant 50 ans dans le milieu automobile et le sport automobile. Martin Birrane était un pilote, un patron d’équipe, un constructeur, un propriétaire de circuit. Il connaissait toutes les facettes du milieu, de la passion automobile. C’est une bien triste nouvelle. Je tiens à adresser mes pensées les plus chaleureuses à sa famille et ses proches. »

Communiqué ACO,

PUBLICITÉ