Blancpain Simon Gachet: Un Top 6 pour l’Audi #25

Haase, Gachet et Winkelhock © DR

Tous les ingrédients étaient réunis pour que le rendez-vous du Paul Ricard reste un moment très spécial pour Simon Gachet. Avec les Allemands Christopher Haase et Markus Winkelhock à ses côtés, le jeune Isérois pouvait compter sur deux références de l’endurance GT. Disputée sur une durée de six heures, la course à domicile des Français de la Blancpain GT Series était la deuxième plus longue de la saison après les 24 Heures de Spa.

Sa programmation en semi-nocturne a de plus offert à Simon une première expérience du pilotage dans l’obscurité. La possibilité d’un podium s’est dessinée dans la dernière heure de course… Et même si celle-ci s’est évanouie dans la nuit varoise, l’Audi #25 a pris une belle 6ème place, son meilleur résultat depuis le début de la saison !

Podium en vue
Sur une grille de départ une fois de plus pléthorique avec 51 voitures, l’Audi R8 LMS de l’équipe stéphanoise Saintéloc apparaît en 16ème position mais elle entame d’entrée sa progression avec Markus Winkelhock au volant. Elle pointe au 9ème rang au cap de la première heure et des premiers ravitaillements. Simon signe ensuite un relais de toute beauté et gagne une autre place. Les Allemands de l’équipe enchaînent alors trois relais (Haase / Winkelhock / Haase) en installant la voiture en 5ème position et en tête du contingent Audi, fort de sept unités au Paul Ricard. Simon est donc chargé de couvrir le dernier relais, alors que la nuit a envahi le plateau du Castellet.

Un double événement se produit à 20 tours du but : le leader est victime d’une crevaison et son poursuivant écope d’un drive through. Simon hérite ainsi d’une 3ème place qu’il va défendre avec panache pendant neuf tours. Hélas, il perd du temps sur un contact quand un concurrent amateur lui ferme la porte au virage du Pont. De quoi dégrader la tenue de route de l’Audi Saintéloc de pointe. Puis c’est une Nissan attardée qui le gène et fait le jeu… d’une autre Nissan. Simon se retrouve 8ème mais deux rivaux coupables d’une infraction sous régime de ‘Full Course Yellow’ lui permettent de se replacer au 6ème rang.

Simon : « Dommage de louper ce podium que nous méritions, mais il faut reconnaître qu’une dizaine d’équipages au moins pouvaient en dire autant. Alors savourons cette 6ème place car le positif domine largement au bilan du week-end. Je suis super content de mon premier relais, en vitesse comme en régularité, l’auto était top, j’ai pris énormément de plaisir et normalement, c’est le signe que ça avance ! J’ai découvert la nuit lors de mon deuxième relais, et il m’a fallu quelques minutes pour m’adapter. Au final nous marquons nos premiers points en endurance et amenons la meilleure Audi à l’arrivée. Je remercie mes équipiers, Christopher et Markus ainsi que toute l’équipe. »

Retour en Sprint à Misano
Après deux endurances à Silverstone puis au Paul Ricard, la Blancpain GT Series retrouvera le format sprint (2 x 1 heure) à Misano, au sud de Rimini sur l’Adriatique, les 23 et 24 juin !

Romane Didier,

PUBLICITÉ