ELMS Monza: G-Drive sur tous les fronts

© DR

Le travail paye, la performance est au rendez-vous à Monza

Après un premier podium au 4 Heures du Castellet ELMS en avril (TDS Racing 2e/G-Drive Racing 4ème) et une victoire de G-Drive Racing aux 6 Heures de Spa WEC (G-Drive 1er / TDS 5ème), les hommes de TDS Racing peuvent être ravis du doublé réalisé aujourd’hui aux 4 Heures de Monza ELMS.

 

En pole position provisoire grâce à un tour parfait de Matthieu Vaxivière en 1’35’’456, l’ORECA07 #33 de TDS Racing se voyait reléguée en P17 sur la grille de départ (dernière ligne LMP2), à l’issue des vérifications techniques. Quelques centimètres carrés de scotch apposés sur des parties de carrosserie ont conduit à l’annulation de tous les temps de la qualification. François Perrodo débutait donc la course depuis la 9ème ligne (P17), prenait un excellent départ et effectuait un superbe double relais de 43 tours en remettant la voiture à Loïc Duval en 7ème position au classement général. Loïc réalisait un très bon relais malgré plusieurs accidents et donc plusieurs safety car, il remettait la voiture à Matthieu Vaxivière en P7 après 83 tours. Matthieu terminait une véritable course sprint, et menait la #33 sur la deuxième marche du podium des 4 Heures de Monza.

FP1 – 32 Tours – P11 – 1’37’’725
FP2 – 40 Tours – P3 – 1’36’’276
Qualification – P1 – 1’35’’456 (Disqualifiée pour sticker sur carrosserie)
Course – P2 Podium.

François Perrodo FRA (Pilote Bronze) : « C’est un week-end de course avec des hauts et des bas depuis hier. Matthieu nous a fait une magnifique pole position, mais nous sommes partis en fond de grille pour une question de règlement. J’ai pris le départ en essayant de ne pas commettre d’erreur et sincèrement, je n’ai pas la vitesse et la puissance des pilotes pros. J’ai eu un peu de chance avec les deux Safety Car, mais surtout je n’ai pas commis d’erreur. Loïc a démontré qu’il reste un des pilotes les plus rapides de l’endurance, Matthieu a maintenu Paul-Loup Chatin d’une manière incroyable jusqu’au bout… Donc, je suis très content d’être deuxième ici aujourd’hui. Je n’imaginais même pas un podium ce matin. Au Castellet, je n’avais pas assuré un bon départ et mes performances n’étaient pas très bonnes. Là, c’est une performance qui reflète vraiment ce que nous sommes capables de faire tous les trois, et je me réjouis de voir que je continue à progresser. Prochain rendez-vous au Mans… Il faut un peu de chance, mais aussi poursuivre notre travail pour continuer à ne pas commettre d’erreur. »

Loïc Duval FRA (Pilote Platinium) : « Nous avons montré notre performance tout le week-end. La qualif de Matthieu et notre remontée à tous les trois en course. C’est plutôt encourageant d’arriver deuxième quand on part dernier… C’est une belle récompense pour tous les gars qui travaillent avec nous, car évidemment avec eux et grâce à eux nous avons une bonne voiture. Avec deux podiums d’affilée, ça nous donne forcément des ambitions pour Le Mans, il nous faut poursuivre dans la bonne gestion et le fait de ne pas faire d’erreur, et nous pouvons envisager quelque chose sur la plus grande course du monde. C’est très positif. »

Matthieu Vaxivière FRA (Pilote Gold) : « Je suis content de notre résultat, même si je pense que nous aurions pu faire encore mieux. Ici à Monza, la pit lane est rapidement très encombrée, ça complique les choses. Il y a aussi beaucoup de trafic en piste avec 43 voitures, dont 18 LMP2 et 18 LMP3, c’est très dense. Il y a d’ailleurs eu pas mal de Safety Car, et nous avons su jouer autour de leurs entrées en piste. Lors de mon premier relais, j’ai perdu du temps derrière Felipe Albuquerque, ce qui a permis à la #26 de prendre le large. La fin de la course était super intense, Paul-Loup revenait sur nous, mais je suis parvenu à faire mes deux relais sans commettre d’erreur, et c’est ce qu’il faut savoir faire en premier sur une course d’endurance. On termine 2ème pour la 2ème fois consécutive en ELMS, donc c’est très bien pour une course de préparation. »

Xavier Combet Team Manager : « Les bons résultats s’enchainent puisque nous avons fait 2e aux 4 Heures du Castellet et terminons également sur la 2e marche du podium aujourd’hui. Par ailleurs, les équipes de TDS signent également une victoire à Spa et ici aujourd’hui au travers de G-Drive Racing. C’est donc réconfortant pour toute l’équipe qui travaille d’arrache-pied depuis le début de la saison, et une belle récompense pour tous les efforts fournis. Même si notre pole position nous a été supprimée sur décision technique, nous avons bien vu que la performance est au rendez-vous puisqu’en partant du fond de la grille LMP2, nous sommes sur le podium. La concurrence est rude, le circuit est rapide et nous nous attendions à une course à rebondissements, ça a été le cas. Pour autant, nous avons su nous servir de tous les événements pour remonter dans le peloton de tête, consolider notre position à accrocher un nouveau podium. Chaque personne du team est là pour offrir à nos pilotes les moyens de faire de belles performances, et ce résultat (1 et 2) démontre bien que nous avons rempli notre contrat. Je suis très content pour nos pilotes, et je remercie aussi tous les membres du team pour le beau travail qu’ils ont fourni. C’est une belle récompense pour eux, et ils méritent ce podium.
« Il est très positif d’avoir ces résultats à la veille de la plus grande course de la saison, les 24 Heures du Mans. Nous avons encore deux jours d’essais à Spa pour tester et régler la configuration Le Mans sur les deux voitures, et avons donc encore bien du travail avant Le Mans. Mais c’est motivant d’y aller après un doublé comme celui que nous venons de réaliser. Ensuite, notre objectif est de ne pas faire d’erreur, être au rendez-vous de la qualif mancelle et faire de notre mieux pour poursuivre la saison comme nous l’avons commencée. Nous avons de bonnes cartes en main, il nous faut maintenant en faire le meilleur usage possible. »

Communiqué,

PUBLICITÉ