WEC Spa: Premier podium pour Rebellion Racing

© DR

Pour ce premier meeting de la Super Saison WEC, REBELLION Racing démontre sa performance pour son grand retour en catégorie LMP1. Les deux R-13 auront su dominer le classement LMP1 thermique des essais libres aux 6 heures de course, les Toyota hybrides restant inatteignables avec l’EOT actuelle.

 

À la suite de qualifications compliquées en raison d’un accident dans le raidillon de la LMP1 Dragon Speed, les REBELLION R-13 numéros #1 et #3 terminent les qualifications P3 et P4, finalement replacées P2 et P3 à la suite d’une pénalité infligée à la Toyota Hybride numéro #7.

André Lotterer et Thomas Laurent sont les premiers à s’élancer sur la piste de Spa-Francorchamps, considéré par beaucoup de pilotes comme le meilleur circuit du monde.

Après avoir creusé l’écart avec les autres prototypes de la catégorie LMP1, les deux REBELLION R-13 continuaient de suivre Sébastien Buemi au volant la Toyota Hybride numéro 8 leader de la course. À une heure de course, l’accident d’une GT Chip Ganassi numéro 67 entrainant la venue de la Safety Car resserre les écarts aux avant-postes de la course. Quelques minutes plus tard, Thomas Laurent et André Lotterer, auteurs de relais d’une grande qualité, cèdent leur place à Gustavo Menezes et Bruno Senna. Après deux heures de course, Bruno Senna compte 21 secondes de retard sur la Toyota de Fernando Alonso. Deuxième relais en piste, Mathias Beche et Neel Jani entrent en piste P3 et P4. À la mi-course, les deux REBELLION R-13 passent P3 et P4 rattrapées par la seconde Toyota hybride. En quatrième heure, une nouvelle auto vient s’immiscer dans les premières places, l’équipage SMP Racing numéro 17, auteur d’une course performante, se hisse un temps à la troisième place du général derrière les hybrides japonaises. À 1h50 de la fin de course, un problème de transmission de données entraîne un arrêt obligatoire pour la numéro 1. L’antenne de transmission n’envoie plus les datas et doit alors être remplacée. Pendant de longues secondes, l’auto reste immobile voyant s’afférer les techniciens du team pour résoudre le souci le plus rapidement possible. L’auto sort de la ligne des stands P5. À 1h30 du drapeau à damier, Thomas Laurent et André Lotterer sont de retour en piste toujours P4 et P5. Thomas Laurent mène une lutte de tous les instants sur Matevos Isaakyan au volant de la SMP Racing numéro 17. Dans le raidillon, le jeune pilote français parvient finalement à reprendre la troisième place. Cette même troisième place sera finalement reprise par la voiture soeur numéro 1 jusqu’à la fin de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps.

La première course de la Super Saison a tenu toutes ses promesses sur le circuit belge. La disqualification de l’auto numéro 1 vient toutefois entacher la première course de la Super Saison.
L’ensemble des deux équipages du team REBELLION Racing a réalisé d’excellents chronos tout au long du meeting et les deux R-13 fraichement nées sont très performantes. L’ambition du team est de pouvoir se battre et offrir un beau spectacle pour les 24 Heures du Mans, mais pour cela l’EOT devra être modifiée.

Calim Bouhadra, Vice-Président de REBELLION : « Nous sommes très heureux de notre course malgré la disqualification de la 1. Les voitures ont montré qu’elles étaient bien nées et que nous avons notre place au sommet de la compétition. Mais la compétition ne sera pas attrayante si l’avantage des hybrides n’est pas revu. »

Neel Jani, pilote #1 : « Félicitations à toute l’équipe, ils ont eu un hiver difficile et un calendrier serré pour préparer les deux voitures pour la première course ! Mais nous avons atteint le premier but en faisant passer la ligne d’arrivée aux deux autos ! La disqualification est malheureuse mais les règles sont les règles et nous devons accepter de perdre ce podium mais je suis tout de même très heureux que notre voiture sœur soit sur le podium à notre place ! Nous avons eu très peu de temps de pilotage avant la première course donc cette course a été un peu éprouvante pour nous. Nous avons beaucoup de travail à faire pour Le Mans, surtout si nous voulons être plus proches des Toyota. »

Mathias Beche, pilote #3 : « Être sur le podium pour notre première course est une super récompense pour l’équipe. La voiture s’est montrée fiable et nous avons pu accumuler des kilomètres et de l’expérience ce qui était le plus important pour nous. Il nous reste encore beaucoup de travail pour être à notre meilleur niveau et nous allons nous remettre au travail pour préparer l’immense défi du Mans ! »

Cloé Biessy,

PUBLICITÉ