MDC Etape 6: Les leaders gardent le cap

Paulo Ferreira et Jorge Monteiro vainqueurs de l'étape

Etape 6 : Merzouga – Boudnib = 306 km
Plus que trois étapes avant le dénouement final de ce 10ème Morocco Desert Challenge et, la fin des dunes pour tous les concurrents se profile. Le départ de Merzouga était la dernière partie sablonneuse du rallye, un soulagement pour certains, quelques regrets pour d’autres… Trois abandons du côté des camions sont à souligner…

 

La journée a commencé par la traversée nord-sud des plus hautes dunes Marocaines, l’Erg Chebbi, suivi par une autre section de dunes dans l’Erg Znaigui. Dès lors, changement de cap vers le Nord via un mélange d’oueds sablonneux, de pistes rapides et techniques style WRC.

Les dernières dunes les plus dures
Les premières motos se sont élancées deux par deux dès le lever du soleil sur les dunes ôcres de Merzouga. Ce qui permis aux concurrents de profiter des conditions de pilotage plus faciles que la veille sur un sable légèrement plus porteur. La beauté du décor a une fois encore émerveillée les participants qui ont pu bénéficier d’une visibilité optimale comparativement à la l’arrivée de la veille. Un début d’étape magnifique avec la traversée nord-sud des plus hautes dunes marocaines, l’Erg Chebbi, suivie par une autre section de dunes dans l’Erg Znaigui. Cap au Nord pour toute la caravane du rallye via un mélange d’oueds sablonneux, de pistes rapides et techniques de type WRC ainsi qu’une trace suivant une ancienne piste désormais abandonnée par tous les rallyes qui se déroulent au Maroc.

Une journée qui a provoqué des dégâts en particulier dans la catégorie des camions avec trois abandons notoires. Des pannes mécaniques pour les équipages d’Igor Bouwens (Iveco – Gregoor Racing) et Christoph Stroo (DAF Ginaf – Vanderhorst Racing) qui ne pourront pas reprendre la course.
Le troisième, le Hollandais Aart Schoones (DAF – Schoonesdakar) n’a pu rejloindre le bivouac ce soir. Suite à une malencontreuse réception de dune, le pilote s’est blessé au dos et a été transféré sur l’hôpital d’Errachidia par hélicoptère avant d’être rapatrié en Hollande.

Les leaders assurent
Désormais habitués au franchissement de drapeau à damier en tête, le Portugais Mario Patrao (KTM – Credito Agricola KTM Banco) remporte sa troisième victoire d’étape à moto. Il ajoute 7 minutes de mieux sur le Hollandais Maikel Smits (KTM – Van Eerd Racing) qui pointe désormais à 1h11min au général. Le duel entre les deux pilotes tourne en la faveur du Portugais pour sa première participation au rallye. La tâche s’annonce compliquée pour Smits, un spécialiste du sable qui va devoir ‘bastonner’ sur les pistes caillouteuses et roulantes du Nord du Maroc pour revenir sur le leader.

Les Portugais frappent fort sur cette étape, la victoire en auto de Paulo Ferreira et Jorge Monteiro (Toyota Hilux Overdrive – PRF) en est le reflet. L’équipage s’impose avec 22 secondes d’avance sur les français Patrick et Lucas Martin (Mercedes – MMO). Une très belle opération pour les tricolores dont le jeune co-pilote de 18 ans a très vite trouvé le mécanisme dès son premier rallye. Grâce à cette performance, père et fils montent sur la 2ème marche du podium au général 1 heure de Jes Munk et Rafal Marton (Toyota Hilux Overdrive – Moonsport).

Pas de changement non plus au général dans la catégorie des camions. Le Tchèque Ales Loprais (Tatra – InstaForex Loprais Team) reste en tête avec 30 minutes d’avance sur Martin Van Den Brink (Renault – Mammoet Rally Sport). Le Hollandais vainqueur de l’étape du jour se contente d’assurer pour garder l’avance dont il dispose sur son poursuivant. Toutefois, une petite frayeur est venue le rappeler à l’ordre en heurtant un palmier par l’arrière de son camion. Le pilote a décidé de ne pas prendre de risque pour rejoindre l’arrivée qui se profile dans deux jours…

Stéphane Henrard (BEL-Dunbee – Henrard Racing), 3ème auto : « C’était une journée sympa avec en début de spéciale des dunes toujours aussi magnifiques. Puis, nous avons vite compris pourquoi les pistes sur lesquelles nous roulons ont été abandonnées par les autres rallyes… Elles sont devenues de moins en moins agréables, de plus en plus cassantes avec une navigation difficile. Nous avons joué avec les camions, ce fut très compliqué de pouvoir les dépasser. Ensuite, un petit soucis de navigation nous a fait perdre du temps. Ca devient moins drôle dans le Nord, les dunes vont nous manquer ! »

Jean-Pascal Besson (FRA-Toyota Hilux Overdrive – Rallye Raid Concept), 7ème auto : « La journée fut compliquée. Au km 30, un vérin s’est tordu dans les dunes, il a fallu le démonter, 20 minutes de perdues. Ensuite, ce ne fut pas trop mal mais nous avons roulé dans la poussière des autres. De toute façon, c’était mal parti ce matin pour nous. J’avais mis trop de pression dans les pneus alors que le sable était très mou, j’ai dû dégonfler. La fin du parcours était très cassante mais, nous avons bien profité d’une partie roulante à 170 km/h. La navigation était difficile pour valider tous les waypoints, il fallait rester très concentrés pour ne pas les rater car ça se jouait à 30 mètres près… »

#126 Laurent Weibel (FRA) KTM 450 EXC : « Globalement, ce fut une belle spéciale roulante avec les dunes du départ avec ensuite, un peu toute sorte de pistes. Je me suis senti un peu seul jusqu’à la fin de l’étape, simplement un camion et un Buggy m’ont dépassé ce qui n’a pas été trop gênant. »

#101 Olivier Scheen (BEL) KTM 450 EXC : « Comment cela s’est passé aujourd’hui ? Attendez que je réfléchisse, je pense que cela s’est bien passé, c’était fun, agréable, la partie des dunes très bien aussi, très roulant sauf la dernière partie vraiment cassante. Dans l’ensemble une belle spéciale. Les deux fois où, je me suis fait dépasser par des véhicules, c’était lors d’un changement de direction, j’ai du me recaler et faire demi tour a cause de la poussière sur les grands plateaux. »

#104 Philippe Heraud (Fr) KTM 450 EXC : « Enfin je termine une étape : lundi sur la spéciale 1 j’ai rencontré un problème mécanique qui m’a fait perdre trois quart d’heure ; après je me suis retrouvé dans la poussière des voitures et des motos qui m’ont doublé, et au km 350 j’en avais assez de rouler derrière un SSV, j’ai mis les gaz et je n’ai pas vu une saignée, je me suis ‘satellisé’. Comme je suis en malle Moto c’est vite compliqué, j’ai mis 2 jours a réparer ma moto. Je suis reparti hier mais j’ai du m’arrêter au ravitaillement car la chute avait démonté une partie de ma pompe à injection. J’ai tout réparé, je suis reparti ce matin, j’ai mis du gaz et me voila a l’arrivée. »

#406 Philippe Pinchedez et Yves Clair (Fr) Maverick X3 : « Un vraie spéciale d’homme : de la dune, du cassant, du roulant, il y avait tout ce que l’on peut trouver au Maroc, il fallait gérer. Nous sommes passés aussi dans de petites dunes un peu piégeuses. Nous n’avons pas perdu trop de temps durant cette journée, je pense que nous avons réalisé notre meilleur chorno… »

#414 Simon et Astrid Callier (Fr) Maverick X3 : « Aujourd’hui, bonne spéciale pour nous. Nous aurions pu faire un petit peu mieux car, un plantage dans les dunes et puis une crevaison nous sont tombés sur la tête. Sinon tout s’est bien passé dans l’ensemble. Nous sommes un peu déçus en raison du temps perdu sur cette magnifique spéciale. Nous sommes venus pour faire un vrai rallye-raid et cela en est un ! L’ensemble du rallye est très bien organisé, franchement top, rien à dire. »

#318 Mike Norrenberg et Stephanie
Cayo (Fr) Nissan King-Cab :
« C’était magique, on s’est régalé, tout était juste. Stéphanie n’a pas raté le moindre CP, ni Waypoint. Une très belle et bonne journée. De bons auspices pour les deux jours restants. »

#337 Patrick Lardeau et Jean Clement (Fr) Toyota KZJ95 : « Petit problème électrique au départ ce matin ce qui nous a obligé a court circuiter une partie du parcours car nous ne voulions pas prendre le risque de prendre feu. La partie du tracé que nous avons réalisé était sympa, les problèmes mécaniques contrarient le moral ! »

PUBLICITÉ