MDC Etape 5: De la bataille dans les dunes !

Stéphane Henrard © DR

Etape 5 : Fezzou – Merzouga : 275km

Les mythiques dunes de Merzouga ont été le théâtre d’une bataille épique toutes catégories confondues. A l’arrivée les écarts entre les premiers concurrents étaient très serrés, et particulièrement entre les voitures et les camions. Et pour la troisième fois du rallye, c’est un camion qui a surpassé toute la caravane du Morocco Desert Challenge.

 

Un défi de navigation
Avec une montée en puissance de la difficulté de la course avec des parties sablonneuses de plus en plus importantes, la navigation était la clé de cette 5ème étape. La précision du roadbook n’a permis aucun écart et beaucoup ont perdu du temps, surtout dans les dunes, afin de valider chaque cases, et surtout chaque waypoints.

Un tracé qui alternait des parties roulantes et sablonneuses, des plaines entre Fezzou et Marabout à la passe de M’Harech, ou encore des dunes d’Ouzina aux longues pistes dans des oueds avant de finir par une première traversée de l’Erg Chebbi.

Et comme si la chaleur ne suffisait pas à rendre les choses difficiles avec un sable particulièrement mou, le soleil a également posé quelques problèmes de visibilité en s’imposant face aux concurrents dans les dunes.

Pour le Portugais Mario Patrao, la navigation a été encore plus compliquée alors qu’il avait coupé son roadbook en plusieurs parties et qu’il l’a changé trop rapidement pendant la course sur sa moto perdant ainsi le fil entre les cases… Le vainqueur de l’étape s’en voulait terriblement sur la ligne d’arrivée car il estime avoir perdu une quarantaine de minutes en tout ce qui ne lui permet pas de creuser trop l’écart avec son poursuivant hollandais Maikel Smits (KTM – Van Eerd Racing). Il conserve tout de même la tête du général avec 1h d’avance.

Van Kasteren met le turbo
Il y a eu de la bataille dans les dunes avec des SSV qui se suivaient de près aux pointages des CP et des autos qui se mesuraient aux géants camions.

Les français Jean-Pascal Besson et Jean-Michel Polato (Toyota Hilux Overdrive – Rallye Raid Concept) ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée mais pas les plus rapides. Une crevaison et des soucis de navigation leur fait perdre la victoire et ils terminent 2ème de la catégorie auto.

C’est l’équipage belge de Stéphane Henrard et Gatien Du Bois (Dunbee – Henrard Racing) qui s’impose en finissant 2 minutes avant les tricolores.

Mais le scratch revient encore une fois à un camion. Une spéciale qui a particulièrement plu au Hollandais Jonas Jr Van Kasteren (Renault – Mammoet Rallye Sport) qui franchit la ligne d’arrivée après 4h22mn26sec de course, soit 16 minutes de mieux que le Dunbee de Stéphane Henrard.

Au général, le Tchèque Ales Loprais (Tatra – InstaForex Loprais Team) reste solide leader avec 37 minutes d’avance sur Martin Van Den Brink (Renault – Mammoet Rallye Sport).

Demain la revanche commencera beaucoup plus tôt dans la matinée sur un sable plus dur pour une dernière étape dans les dunes.

Jean-Pascal Besson (Toyota Hilux Overdrive – Rallye Raid Concept), 2ème catégorie auto
« Nous nous sommes perdus après le CP2 ce qui nous a fait perdre une quinzaine de minutes. C’était particulièrement dur pour nous car nous avions la pression d’ouvrir après la victoire de la veille, faire la trace est toujours complexe. Il ne fallait pas se planter dans le sable surtout quand on sait, que derrière ça colle ! Nous avons vécu une crevaison après 30 kilomètres de course et bénéficiant que de 2 roues de secours pour être plus légers dans les dunes, nous avons roulé avec le stress d’entrée de jeu ! Finalement ça s’est bien passé, nous sommes soulagés. »

Stéphane Henrard (Dunbee – Henrard Racing), vainqueur catégorie auto
« Nous sommes partis en 14ème position ce matin mais avons réussi très vite à remonter tous les concurrents pour prendre la tête. Nous avons pointé en tête au CP2 avant de vivre deux crevaisons… C’est vraiment dommage. J’ai roulé en deçà ensuite comme sur des oeufs car, nous avions utilisé toutes nos roues de secours. C’est frustrant surtout que j’ai bénéficié une superbe navigation et que les passages dans les dunes se sont effectués sabs le moindre problème. »

PUBLICITÉ