Amixem et Cyril sont deux youtubeurs. Leur crédo ? Les vidéos et les jeux vidéos sur la toile ! Mais pas seulement… ils ont participé à la 20ème édition du Raid 4L Trophy en février 2017 et souhaitaient aller plus loin. Grâce à leur don de 35 000 € ils ont ancré la solidarité au cœur de leur périple. Un an après, l’aventure continue…
Sur le terrain avec Amixem et Cyril
En mars dernier, Cyril et Maxime ont pris le temps de revenir sur les terres marocaines afin de découvrir les actions qui ont pris forme en l’espace d’un an et rencontrer les enfants bénéficiaires.
– Une école complète a pu voir le jour dans le village de Mokta Hafsa ainsi que le forage d’un puits, la plantation de palmiers et la réalisation d’un jardin d’enfants.
– Une salle de classe est également venue équiper l’école de Tamlkant.
Lors de leurs déplacements sur le terrain, ils ont pu prendre conscience de l’importance de leurs projets.
Désormais, les enfants du village de Mokta Hafsa ont enfin une véritable école : construite ‘en dur’ où la poussière n’a plus sa place lors des nombreuses tempêtes de sable. Les enfants apprennent maintenant comment faire pousser les plantes dans la cour de l’école grâce au puits et son équipement en pompe à eau. Et, sans oublier le super jardin d’enfants où balançoire, toboggan et tourniquet animent le quotidien des écoliers. Éclats de rire assurés.
A Tamlkant, ils ont pu participer à l’inauguration officielle de leur salle de classe (école où nous avons construit deux salles de classe, la deuxième étant réalisée grâce aux donateurs Ulule, voir article ci-dessous). L’émotion était plus que palpable. Les chants des enfants ont plongé Cyril et Amixem dans leurs pensées… Une prise de recul nécessaire afin de réaliser à quel point la vie de plus de 100 enfants venait de changer grâce à eux.
UN PUITS A L’ECOLE
Afin de créer de la vie dans les écoles et sensibiliser les enfants sur le caractère précieux de l’eau, nous réalisons des puits au sein des établissements du désert marocain Ces projets, à caractère pédagogique, permettent aux enfants d’apprendre le b.a.-ba du jardinage. L’école devient alors un véritable laboratoire où les écoliers découvrent comment faire pousser plantes et légumes.
Zoom sur le nouveau puits qui équipe désormais l’école Houara, située à quelques kilomètres de Rissani… Le forage de ce puits et son équipement d’un système d’irrigation ont pu voir le jour grâce à Christine. 32 mètres de forage ont été nécessaires pour atteindre l’eau. Ce projet permet aujourd’hui d’irriguer des espaces verts dans la cour tout en apprenant aux 100 écoliers comment réaliser un potager
Depuis 2012, c’est le 5ème puits qui a pu voir le jour auprès d’un établissement scolaire. En mars dernier, Christine a pu se rendre sur le terrain afin d’inaugurer son projet, voici quelques images de sa visite.
INAUGURATION ULULE
« Une école, c’est bien plus que 4 murs »
Il y a un an, nous lancions une grande campagne de financement participatif afin de réaliser une école dans un village situé entre désert et montagne : Tamlkant. Notre souhait était alors d’améliorer les conditions de scolarité des 70 écoliers qui étudiaient dans une toute petite salle de classe en pisé.
La magie a opéré grâce à 220 généreux contributeurs. Ils nous ont permis de réaliser notre rêve solidaire pour les enfants de Tamlkant. Et même d’aller plus loin en équipant la cour de l’école d’un jardin d’enfants (grâce aux dons supplémentaires).
En un an, l’école de Tamlkant s’est métamorphosée laissant place à de belles salles de classe et à un espace de jeux coloré, rapidement adopté par les enfants. Benjamin, un de nos contributeurs a eu la chance de gagner le tirage au sort « Sur le chemin de l’école ». Il est alors devenu ambassadeur Ulule de notre action et a assisté à l’inauguration du projet le vendredi 16 mars dernier. Ce fut une réelle découverte pour lui, qui effectuait son premier voyage en terres marocaines. Benjamin, très sensible à l’accès à l’éducation des enfants, a alors pris conscience de l’importance d’un projet comme celui-ci pour les écoliers du désert.
Un immense merci à toutes les personnes ayant participé à ce projet. C’est ensemble que nous avons pu changer le quotidien de ces enfants et dessiner avec eux leur avenir à travers l’école. Merci du fond du cœur.
Christine : Les rallyes, c’est sa passion mais, le moteur de Christine, c’est l’entraide ! Elle a déjà réalisé le Trophée Roses des Sables plusieurs fois et sera de nouveau sur la ligne de départ en octobre prochain. Fidèle marraine de Nissrine et Latifa, Christine est aussi à l’origine de notre première bibliothèque 100% locale et solidaire et vient d’inaugurer son nouveau projet : le puits de l’école Houara. Mille mercis Christine pour ton énergie et ton soutien.
Fatima : Tamlkant, c’est le hameau perdu entre reg et montagnes où Fatima vit. Elle, tout comme les 70 écoliers de son village, vient de bénéficier d’un de nos grands projets : la construction et l’équipement d’une école. En effet, en 1 an, difficile de reconnaître le lieu où elle se rend chaque jour : 2 nouvelles salles de classe ont pu être érigées et un jardin d’enfants équipe désormais la cour de récréation.
Louison : Elle est une de nos premières et fidèles donatrices régulières d’Enfants du désert. Louison a décidé de nous aider, en faisant un don financier chaque mois. « Pour moi, c’est très pratique de donner chaque mois, cela me permet de donner un peu mais dans la durée. C’est important d’aider les enfants à rejoindre l’école en réduisant les distances du désert, premier frein à la scolarisation des enfants. Je suis fière de faire partie de ce changement. Rejoignez la communauté des donateurs réguliers. »
Laetitia Chevalier,