ELMS/Th.Buret: Reprise studieuse et belles performances

© DPPI

Retour en piste de Timothé Buret en LMP2 sur le circuit Paul Ricard à l’occasion du Prologue et des 4 Heures du Castellet. Le Montpelliérain de 22 ans retrouve l’écurie Panis-Barthez Compétition pour sa 3ème saison consécutive en European Le Mans Series sur la Ligier JS P217 #23 avec deux nouveaux coéquipiers: le britannique Will Stevens et le français Julien Canal.

Au cœur d’un plateau impressionnant de 45 voitures dont 19 LMP2, l’équipage termine sa 1ère course à la 8ème position après avoir figuré dans le trio de tête avant qu’une crevaison n’anéantisse toute chance de podium.

C’est une semaine intensive de travail que Timothé et toute l’équipe ont abordé dès le lundi de leur arrivée sur site, enchainant les séances de tests du Prologue, les entrainements de changements de pilotes et les réunions techniques. La #23 est qualifiée 7ème par Will Stevens samedi (1ère des Ligier JS P217) – bien qu’elle aurait pu figurer plus haut dans le tableau si le britannique n’avait pas été gêné par un concurrent lors de son tour rapide – c’est Timothé qui s’est présenté ce dimanche sur la grille, partant pour un double-relais. Après un départ sans faute, il gagne une place dès le 1er tour et n’a de cesse de remonter sur ses concurrents. Après 44 tours, peu de temps avant la fin de son second stint, il pointe à la 3ème place mais une crevaison à l’arrière gauche annule tous ses efforts et l’oblige à rentrer au stand tant bien que mal pour passer le volant à Will Stevens qui devra malheureusement repartir de la 17ème place. Ce dernier parvient alors à remonter au fil des tours jusqu’à la 7ème place avant de passer le relais à Julien Canal qui franchit la ligne d’arrivée en 8ème position.

Timothé Buret – Pilote LMP2 sur Ligier JS P217 #23 / Panis-Barthez Compétition : « J’étais très heureux de prendre le départ et la voiture était vraiment très performante. Je me sentais à l’aise avec elle en capacité de pousser à l’entrée des virages, avec les moyens d’en sortir assez facilement. Cela m’a permis d’avoir un bon rythme tout du long pour pouvoir remonter sur le peloton de tête et me placer 3ème après une belle bagarre avec Thiriet. L’équipe a fait une excellente mise au point de la voiture pour les qualifs et la course. C’est vraiment dommage de ne pas être récompensés à cause de cette crevaison qui nous pénalise pour le classement final. Je repars avec la satisfaction d’avoir profité des grandes performances techniques effectuées par l’équipe et d’avoir engendré encore un peu plus d’expérience, tout particulièrement sous la pluie en début de semaine. Je me sens très bien au sein de cet équipage et j’ai apprécié notre communion dès le début. Nous avons vraiment les armes pour nous battre aux avants-postes cette saison ! »

Olivier Panis – Team Principal / Panis-Barthez Compétition : « Timothé a fait un sacré travail tout au long de cette semaine et a affiché des temps incroyables dès la reprise. On lui a fait confiance pour prendre le départ, il a su rester calme en défendant sa place puis en exécutant un dépassement dès le 1er tour. Il a eu un rythme incroyable pendant toute sa course et a réussi à se placer 3ème. Les trois pilotes sont vraiment solides. Nous sommes bien sûr déçus à cause de cette crevaison mais nous savons que nous avons un équipage capable de gagner des courses. Timothé nous prouve sa progression et ses énormes qualités, il mérite d’être mis en avant, il est vraiment impressionnant ! »

4 Heures du Castellet – Résultats Panis-Barthez Compétition
Essais Libres 1 : P6 – Essais Libres 2 : P6
Qualifications : P7 – Course : P8

Muriel Belgy,

PUBLICITÉ