La saison 2018 sera particulièrement dense pour le Team AKKA-ASP. Après avoir annoncé son retour sur le championnat de France GT4 avec l’engagement de deux voitures en catégorie Pro-AM, l’équipe dévoile ses équipages sur la Blancpain GT Series. Quatre Mercedes-AMG GT3 seront aux couleurs AKKA-ASP.
Dans les catégories Pro, Pro-Am, et Silver Cup, avec des équipages composés de jeunes talents et valeurs sûres, cette nouvelle saison s’annonce passionnante et intense. Une cinquième voiture bénéficiera du support technique de l’écurie mais roulera sous la bannière russe SMP Racing. Revue d’effectif ?
Blancpain GT Series Endurance Cup
Synthèse parfaite entre endurance et sprint, la Blancpain GT Series est le championnat international où le plateau est le plus riche et la concurrence sans doute la plus féroce. Avec un calendrier composé de dix épreuves dont les mythiques 24 Heures de Spa pour la partie endurance, cette année encore le Team AKKA-ASP gardera en ligne de mire la victoire.
#88 – PRO : R. Marciello (ITA)/T. Vautier (FRA)/D. Juncadella (ESP)
Pour la partie ‘endurance’ de la Blancpain GT Series, quatre voitures sont engagées. La première en catégorie PRO sera pilotée par trois pensionnaires habituels de l’équipe, l’Italien Raffaele Marciello, le Français Tristan Vautier et l’Espagnol Daniel Juncadella. Tristan et Daniel avaient bouclé la saison 2017 sur un brillant succès lors de la finale de Barcelone. Associés cette année à l’excellent Raffaele Marciello (sur le podium des 24 Heures de Spa avec Edoardo Mortara et Michael Meadows), ce trio promet de faire parler la poudre.
#87 – PRO-AM : J.L. Beaubelique (FRA)/M. Ricci (FRA)/N. Jamin (FRA)
La première des deux Pro-Am réunira deux ‘anciens’ de l’équipe dont l’infatigable Jean-Luc Beaubelique qui s’alignera également cette saison en championnat de France GT4. A ses côtés, Mauro Ricci retrouvera avec plaisir le baquet de la Mercedes-AMG GT3. Le troisième membre de cet équipage sera ‘Nico’ Jamin, qui évoluait jusque là de l’autre côté de l’Atlantique, en Indylights. Spécialiste de la monoplace mais pas seulement, puisqu’il a également participé à l’IMSA Prototype Challenge (LMP3) et au Pirelli World Challenge (GTS Pro). Un équipage à suivre.
#89 – PRO-AM : P.Giauque (CHE) /E. Debard (FRA)/X
La seconde Pro-Am sera pilotée par deux anciens pensionnaires de l’écurie, le Suisse Philippe Giauque et le Français Eric Debard. Très performants et disposant d’une bonne vitesse de pointe, ils seront épaulés par un pilote Pro qui reste encore à désigner. Disposant aussi d’une bonne connaissance des différents tracés du calendrier, ils devraient être rapidement dans le coup.
#90 – SILVER Cup : J. Manchester (GBR) / N. Bastian (GER)/ J. Szymkowiak (NDL)
Pour la première fois, le team AKKA-ASP engagera une Mercedes-AMG GT3 dans la catégorie Silver Cup. Sur les trois pilotes qui composent cet équipage, Nico Bastian est le seul à avoir ses habitudes dans l’équipe. Il sera rejoint par deux nouveaux. Jack Manchester, jeune prodige britannique (19 ans), découvre le sport automobile en 2016 (Radical European Masters) et dès sa première saison s’offre une victoire et deux podiums, en six courses. L’année suivante, il termine troisième de ce même championnat européen. Après des essais hivernaux encourageants au sein du Team AKKA-ASP, son choix se porte sur la Blancpain GT Series et l’équipe française.
Dernier membre de ce trio et pas des moindres, le Néerlandais Jules Szymkowiak, vainqueur en titre de la Blancpain GT Series Sprint Cup Silver Cup et engagé sur la Blancpain GT Series depuis 2015. A seulement 22 ans, Jules dispose d’une incroyable expérience en GT, après une carrière en karting puis en monoplace. Connaissant particulièrement bien la Mercedes-AMG GT3 pour rouler à son volant depuis 2016, Jules apportera sa précieuse expérience à l’équipage.
Une cinquième voiture bénéficiera de l’assistance technique AKKA-ASP, il s’agira d’une Mercedes-AMG GT3 engagée sous les couleurs SMP Racing. Elle portera le #35 et sera engagée en catégorie PRO, pilotée par les Russes Vitaly PETROV et Denis BULATOV, rejoints par Michael MEADOWS.
Blancpain GT Series Sprint Cup
Pour la partie ‘Sprint’ du championnat, le team AKKA-ASP alignera trois voitures pilotées par trois équipages qui pourront se révéler redoutables.
Raffaele Marciello retrouvera Michael Meadows sur la #88 tandis que Nicolas Jamin pilotera la #87. Sur la #90, Jack Manchester pourra compter sur l’expérience de Nico Bastian.
#88 – PRO : Raffaele Marciello (ITA)/ Michael Meadows (GBR)
Ces deux là se connaissent bien pour avoir roulé ensemble la saison dernière. Ce duo solide équilibré et rapide, pourrait bien donner du fil à retordre à la concurrence. Maitrisant sur le bout des gants la Mercedes-AMG GT3, leur expérience de la voiture et de la discipline pourrait faire la différence.
#87 – PRO : Nicolas Jamin (FRA)/ X
Même si Nicolas Jamin découvrira cette saison le monde de la Blancpain GT Series, aucun doute n’est permis sur sa capacité d’adaptation et son niveau de performance. Son équipier sur la #87 devrait être dévoilé dans les prochains jours.
#90 – SILVER Cup : Jack Manchester (GBR) /Nico Bastian (GER)
Engagé en Silver Cup, ce duo devrait trouver rapidement ses marques sur les épreuves Sprint et ce format de course devrait particulièrement bien convenir à Jack Manchester. Après des engagements épisodiques en 2017, Nico Bastian s’alignera cette fois sur la totalité du championnat.
Avant l’entame de la saison 2018, le Team AKKA-ASP participe les 13 et 14 mars aux essais officiels de la Blancpain GT Series organisés sur le circuit Paul Ricard, dans le sud de la France.
Lydie Arpizou – Race Com,