Dakar Etape 8: De Uyuni à Tupiza, plus de 500 km !

L'étape 8 du Dakar de la Bolivie à l'Argentine

Tupiza est située dans la vallée étroite de la rivière Tupiza. Elle est actuellement établie dans le territoire ancestral de la civilisation Chichas.

La ville a été fondée entre la fin 1535 et janvier 1536 comme base d’approvisionnement pour l’expédition au Chili de Diego de Almagro.

Il n’est pas certain si la ville a été crée par Almagro lui même ou par Juan de Saavedra,  un des Chefs de ses explorations. Si cette situation serait confirmée, Tupiza serait avec Paria (Oruro) la plus ancienne ville espagnole de Bolivie.

Tupiza est considéré comme un important centre minier, notamment les mines de Chillcobija…

Ce sont 101 motos, 38 quads, 56 autos, 9 SxS et 30 camions qui se sont présentés au départ de l’étape 9 pour couvrir la distance entre Uyuni et Tupiza. Une seconde partie de marathon qui s’annonce – comme la veille – surprenante, les machines n’ayant reçu aucun entretien de la part des équipes techniques.

Au menu bolivien, long de 584 km, une spéciale de 498 km, les camions en course effectueront 558 km dont 380 km en secteur sélectif.

Selon le Directeur Sportif et traceur, Marc Coma : Le second volet de cette étape marathon propose aussi la spéciale la plus longue du rallye avec près de 500 km. Avant de quitter l’Altiplano, les pilotes passeront un sérieux test dans les dunes d’altitude, à 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer. De quoi corriger ou creuser des écarts en tête de course : la poignée d’hommes ou femmes qui seront en mesure de remporter le Dakar sera maintenant connue !

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*