ETAPE 5 : SAN JUAN DE MARCONA – AREQUIPA
Leader du classement général, l’équipage Peterhansel/Cottret a remporté, lors de cette terrible 5ème journée de course au Pérou, la 3ème victoire d’étape de la Peugeot 3008DKR Maxi. Le duo Sébastien Loeb/Daniel Elena a été contraint à l’abandon à l’issue de la 1ère section chronométrée, après un choc ayant affecté l’état de Daniel Elena.
Déjà en tête du classement général, le commando Peterhansel/Cottret sort grand vainqueur d’une 5ème étape qui laissera des traces dans les esprits de nombreux concurrents. Les tenants du titre ont par ailleurs signé aujourd’hui leur 1ère victoire d’étape de l’année : une superbe performance leur permet de porter leur avance au classement général à +31min.
La journée de l’équipage Loeb/Elena s’est rapidement transformée en cauchemar. Après une première séance de jardinage en début d’étape, le duo est tombé dans un trou en voulant éviter un autre concurrent à l’arrêt sur une dune. Suite à ce choc important, Daniel Elena a éprouvé de vives douleurs au niveau du sternum et du coccyx. Il a fallu attendre l’intervention d’un camion pour que la Peugeot 3008DKR Maxi, néanmoins intacte, puisse reprendre son parcours. Ne pouvant tenir en position assise, Daniel Elena n’avait d’autre choix que de renoncer à l’issue de la première boucle chronométrée. Les équipages conduisent actuellement leur auto sur la route d’assistance en direction du bivouac d’Arequipa, où ils seront pris en charge par l’équipe médicale.
Carlos Sainz et Lucas Cruz réalisent une belle opération dans les dunes et se maintiennent dans un bon rythme sans prendre de risque : 4ème de l’étape, les espagnols talonnent désormais Peterhansel / Cottret, en 2ème position du classement général.
Après ses mésaventures d’hier et seulement 1h30 de sommeil, le duo Despres/Castera est parti à 4 h 40 ce matin, comme prévu , grâce au formidable travail des mécaniciens et techniciens. La fatigue se faisant cruellement sentir, les 2 hommes ont commis quelques erreurs en fin de parcours mais ont mené leur mission à bien en ramenant la voiture à bon port, veillant les arrières de leur co-équipiers.
CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ETAPE 5
1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, 2h51min19s
2. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, +4min52s
3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, +12min47s
4. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, +18min10s
5. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, +24min33s
6. Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG), Mini 4WD, +24min38s
7. Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, +25min39s
8. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +37min36s
9. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, +41min13s
10. Eugenio Amos (ITA) / Sébastien Delaunay (FRA), Ford 2WD, +42min15s
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES L’ETAPE 5
1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, 13h27m26s
2. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, +31m16s
3. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, +1h15m16s
4. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, +1h23m21s
5. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, +1h34m34s
6. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR, +1h46m48s
7. Eugenio Amos (ITA) / Sebastien Delaunay (FRA), Buggy 2WD, +2h1m57s
8. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, +2h16m43s
9. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, +2h17m27s
10. Patrick Sireyjol (FRA) / Francois-Xavier Beguin (FRA), Buggy 2WD, +2h58m22s
TBC: Cyril Despres (FRA) / Daniel Elena (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, 54h55m25s
EN DIRECT DU BIVOUAC
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, Tam Manager Peugeot Total : « Ce Dakar 2018 est très compliqué et il se passe des choses importantes tous les jours. On ne sait vraiment pas comment ça va finir. Même si on mène largement au classement général aujourd’hui, au rythme où vont les choses on ne peut être sûr de rien ! On savait aujourd’hui que c’était la dernière, mais la plus compliquée, des étapes de sable et elle a été terrible pour beaucoup de concurrents. Sébastien et Daniel n’ont vraiment pas eu de chance, car c’est en voulant garder de la vitesse qu’ils sont tombés dans ce trou qu’ils n’ont pas vu. C’est d’autant plus difficile à accepter que la voiture est intacte, mais il est clairement impossible pour Daniel de continuer dans ces conditions. «
Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008DKR Maxi #300) : 1er de l’étape / 1er au général : « Je ne fais pas une mauvaise opération aujourd’hui, c’est sûr, mais ce n’était pas non plus une course parfaite pour nous. Nous avons perdu de la pression et on a déjanté donc nous avons dû nous arrêter et on a perdu plusieurs minutes. On a aussi fait une erreur de navigation à la fin de l’étape. On n’arrivait pas à trouver un way-point. On a tourné plus de 2 minutes. Donc ce n’était pas parfait, mais comparé aux autres ce n’était pas si terrible. Je suis vraiment déçu pour Cyril, c’est mon ami. C’est décevant aussi pour Sébastien et Daniel, mais c’est la course, c’est le Dakar
»
Carlos Sainz (Peugeot 3008DKR Maxi #303) – 2ème de l’étape / 2ème au général : « C’était une étape très compliquée et on aurait pu perdre beaucoup. On n’est pas 100% satisfait de la journée mais on termine sur une position satisfaisante et on est bien placé au général. On veut continuer sur cette lancée pour atteindre La Paz sans encombre. «
Cyril Despres (Peugeot 3008DKR Maxi #308) – 8ème de l’étape / TBC au général : « Nous sommes très contents d’être toujours en course. C’est la chose la plus positive qui nous soit arrivée ces 2 derniers jours. Nous avons passé 10 heures épuisantes dans la poussière, dans la nuit, dans le stress. Nous avons puisé dans nos réserves, sans direction assistée et peu de sommeil. La 1ère section de spéciale aujourd’hui a été bonne. Nous nous sommes arrêtés 10 minutes avec Sébastien et Daniel pour voir de quelle manière nous pouvions les aider mais il n’y avait rien que nous puissions faire. Nous avons manqué de lucidité dans la 2ème spéciale à cause de la fatigue accumulée hier. Sur la fin, nous avons privilégié le fait de rentrer en sécurité sans abimer la voiture. Nous finissons malgré tout 8ème de l’étape. Ces 2 derniers jours nous donnent de l’expérience importante pour la suite. »
Sébastien Loeb (Peugeot 3008DKR Maxi #306) – Abandon à l’étape 5 : « Notre début d’étape a été très compliqué. Nous nous sommes ensablés rapidement une 1ère fois. Le sable était extrêmement mou et la voiture ne montait pas les dunes. Les traces des concurrents qui nous ont doublés entre temps nous ont aidées par la suite. Nous sommes revenus sur un concurrent bloqué sur une crête. Pour ne pas être obligé de s’arrêter dans la montée, j’ai choisi l’option de le contourner par la droite. Il y avait un trou derrière la crête que nous n’avions pas vu. Nous avons tapé fort. Il n’y avait rien à faire si ce n’est attendre le camion qui nous a sorti en quelques
minutes. Daniel a eu très mal suite au choc. Nous avons fini la spéciale au ralenti pour ne pas aggraver son état. Au vu de la blessure de Daniel, nous n’avons pas d’autres solutions que d’abandonner. »
Daniel Elena (Peugeot 3008DKR Maxi #306) – Abandon à l’étape 5 : « Nous sommes tombés dans une sorte d’entonnoir de sable mou qui n’était pas visible. Ce fut un gros choc. J’ai tout de suite ressenti une vive douleur au sternum et au coccyx qui ne s’est pas dissipée. Nous avons dû terminé la spéciale au ralenti tellement j’avais mal. J’étais obligé de me raidir dans l’habitable afin d’éviter la douleur de la position assise. D’habitude, je ne lâche rien mais, là, je ne me sens vraiment pas de continuer un terrain où il y a autant de compressions. »
LE SAVIEZ-VOUS ?
La gamme Peugeot proposée au Pérou comprend un modèle qui n’est pas vendu en Europe. Il s’agit de la berline tricorps 301, dont la version restylée produite en Espagne offre un rapport qualité/prix très intéressant pour le marché péruvien.
PROCHAINE ETAPE
ÉTAPE 6 (Jeudi 11 Jnvier) : AREQUIPA – LA PAZ. 758 km dont 313 km en spéciale
Cette étape comprend 2 spéciales. La première, longue de 200 km ensablés, sera disputée sur le sol péruvien. Avant de franchir la frontière bolivienne, les concurrents passeront sur un podium pour saluer le public péruvien. La 2ème spéciale, dont le départ sera donné au bord du Lac Titicaca à 3800 m d’altitude, comptera 113 kilomètres et abordera l’Altiplano bolivien et des altitudes atteignant 4732 mètres. Les pistes deviennent rapides avec un pilotage intense.
Aurélie Lehe,