Ma est de retour en WTCC à Macao

Ma Qing Hua © DR

Ma Qing Hua reviendra en FIA World Touring Car Championship lors de la WTCC Race of Macau au volant d’une Citroën du Sébastien Loeb Racing. Ce faisant, il renouera un partenariat qui avait engendré deux victoires dont l’une fut la première d’un pilote chinoise dans un championnat du monde de la FIA.

 

Après avoir connu de brillants débuts en WTCC au volant d’une Citroën C-Elysée à la moitié de la saison 2014, le pilote de 29 ans a disputé l’intégralité de la saison 2015, terminant quatrième du classement et ajoutant un second succès dans les rues de Vila Real à sa première victoire lors de ses débuts dans la discipline sur le Moscow Raceway l’année précédente.

Alors qu’il était engagé sous les couleurs de l’équipe Citroën Total WTCC, c’était le Sébastien Loeb Racing qui lui fournissait un support technique. Et malgré le fait de ne pas avoir piloté de voiture de WTCC depuis novembre 2015, Ma arrivera à Macao avec une grande motivation, pour l’avant-dernière manche de la saison WTCC.

« Je suis très heureux de cette opportunité, et vraiment heureux de revenir dans ce championnat », commente le pilote chinois. « Je n’ai pas de problème avec les circuits en ville. Lorsque j’ai couru en 2015, j’ai gagné à Vila Real. Macao est un endroit légendaire, une ville incroyable et j’apprécie vraiment la chance d’y retourner cette année. »

« Cela prendra un peu de temps, forcément, pour reprendre le rythme, mais cela devrait aller et j’ai encore de bons souvenirs de ces voitures, et j’ai toujours le feeling. »

Ma prendra part à une équipe Sébastien Loeb Racing élargie pour Macao, qui alignera les candidats au titre Mehdi Bennani et Tom Chilton, ainsi que le jeune Français John Filippi. Et Ma est prêt à affronter la compétition alors que l’une des saisons les plus serrées de l’histoire du WTCC depuis presque une décennie se rapprochera de son terme sur l’une des pistes les plus exigeantes au monde.

« Je suis les courses de WTCC cette saison et la compétition est très serrées avec les Volvo et le fait que Honda a beaucoup amélioré », continue Ma. « Nous avons vu cette année que les Citroën pouvaient encore être devant et je crois en l’équipe. J’ai travaillé avec eux auparavant, ils sont encore plus expérimentés avec ces voitures et ils m’ont toujours mis en confiance. Le WTCC est un championnat où vous vous battez jusqu’à la fin et tout peut arriver lors des courses. Il n’y a aucun doute sur le fait que je voudrais faire un championnat entier à nouveau. »

François Ribeiro, le directeur de Eurosport Events, le promoteur du WTCC, a déclaré : « C’est une bonne nouvelle que Ma Qing Hua revienne en WTCC à Macao, pour le plus grand profit du WTCC en Chine et en Asie. C’est un bon ambassadeur du sport automobile dans la région et je suis sûr qu’il reviendra dans les meilleures conditions possibles avec le Sébastien Loeb Racing. Avec la course au titre encore grande ouverte, le retour tant attendu du WTCC à Macao s’annonce encore meilleur. »

La WTCC Race of Macau se tiendra du 16 au 19 novembre sur le fameux circuit du Guia Race, et sera disputée sur huit tours lors de la Course d’Ouverture qui partira à 14h10 le samedi 18 novembre, et la Course Principale de 10 tours lancée à 10h40 le dimanche 19 novembre au matin.

Avant cela, le tout nouveau Ningbo International Speedpark accueillera la WTCC Race of China du 13 au 15 octobre.

PUBLICITÉ