Dakar Etape 10 Motos: Paroles de pilotes à San Juan

Sam Sunderland, nouveau leader à moto © Red Bull

Sam Sunderland (KTM) conserve l’avantage, une étape de moins avant d’épingler la victoire. Michael Metge  (Honda)l’emporte et se voit dépourvu de la victoire après une pénalité écopée pour un way-moint évité. De ce fait, Joan Barreda son équipier hérite de la victoire sur tapis vert ! Matthias Walkner s’accroche à la deuxième place afin que KTM encaisse un doublé dont le constructeur autrichien est familier. Quant à Adrien Van Beveren, pour 3 minutes, Gerard Farres lui a piqué la troisième maarche du podium. Le pilote Yamaha ne compte pas en rester là !

 

Sam Sunderland : « Je suis content d’être à l’arrivée C’était une journée folle avec une navigation très délicate ce matin. Quand tu es devant et que tu commences à galérer, c’est difficile de rester concentré. Tu commences à stresser et tu fais n’importe quoi. J’ai ainsi fait pas mal d’erreurs avant le premier ravitaillement. Il y avait deux gars quand je suis arrivé et j’ai compris que je n’avais pas trop perdu de temps. Je me suis calmé… Quand j’ai ensuite appris que Quintanilla avait des problèmes, j’ai compris que j’avais de la marge et j’ai bouclé les derniers 300 km tranquille, sans prendre de risque en m’assurant juste de garder le bon cap. C’était difficile parce qu’il y avait pas mal de fourches dans la rivière et on pouvait facilement se tromper. Je n’ai jamais fini le Dakar, il faut que je reste bien concentré pour la dernière journée. »

Adrien Van Beveren : « J’ai eu une stratégie différente aujourd’hui, je me se suis que j’allais attaquer… mais ce n’est pas ce qu’il fallait faire. J’aurais dû naviguer comme je l’ai fait chaque jour avec patience. Ensuite j’ai pris des risques, j’ai chuté en essayent de combler mon retard. C’était très dur. Comme je le dis depuis le début, je suis là pour apprendre. Bien sûr, c’est décevant. Maintenant je vais tout faire pour essayer de combler mon retard. J’y crois toujours. Je vais aller les chercher, ces trois minutes. »

Michael Metge : « La navigation était super dure, il y avait des secteurs trialisants et compliqués avec la chaleur. Je suffoquais dans le casque, c’était très physique.  On a fait quelques erreurs, mais on s’est débrouillé pour couper plutôt que de revenir en arrière à chaque fois qu’on s’est trompé. Et finalement, c’est plutôt pas mal. Je n’aurais jamais pensé remporter une étape du Dakar… C’est incroyable. Un rêve qui se réalise. Je ne réalise pas tout à fait, parce que les derniers kilomètres étaient assez tendus, je les comptais en attendant que ça se termine. »

Matthias Walkner : « Tout le monde s’est un peu perdu au km 40. Au final ma journée ne s’est pas trop mal passée, mais il reste deux étapes et bien des choses peuvent encore se produire. On l’a vu de nouveau aujourd’hui. Je suis deuxième, mais il faut continuer à attaquer. C’est ce que j’aime et qui me réussit le mieux. Quand tu baisses de rythme, tu risques de te déconcentrer. Je ne crois pas à la victoire, Sam est devant et il est très fort. Il mérite de gagner. De mon côté, je serais très heureux si je montais sur le podium. »

Joan Barreda : « Pour l’instant c’est l’étape la plus dure physiquement de ce Dakar. La première partie comportait beaucoup de navigation. C’était vraiment très difficile sur une longue, longue, portion de plus de 100 kilomètres…J’ai fait l’effort de rester concentré dans les moments critiques quand je me suis perdu. J’ai roulé ensuite avec Michael Metge. Il m’a aidé et après j’ai roulé fort dans la deuxième partie de spéciale, qui était très physique et qui ressemblait à la Baja California avec beaucoup de sauts… C’est vraiment une des étapes les plus compliquées et les plus dures. Il fallait rester calme et attaquer dès que c’était possible. Maintenant je n’ai rien à perdre. Depuis la pénalité d’une heure c’était de toute façon devenu compliqué alors que j’étais bien et que je faisais de bonnes étapes. Mais, là, jusqu’au dernier moment je vais donner le meilleur de moi-même. »

PUBLICITÉ