Dakar Etape 8 : Lavieille-Garcin solides leaders en T2

Lavieille - Garcin dans l'étape 8 © Edo Bauer

Huitième étape et quelle étape ! Que d’eau ! Que de bourbiers et de pièges ! Une deuxième partie d’étape marathon pour les concurrents accompagnés d’intempéries avec une arrivée à Salta en Argentine sous des trombes d’eau !  

Jusqu’au bout, le climat bolivien n’aura épargné personne.

Alors qu’ils quittaient l’Altiplato pour rejoindre l’Argentine, les concurrents ont eu encore droit à une étape raccourcie, comme hier lundi et vendredi dernier, en raison des intempéries qui frappent la région. « La course pour toutes les catégories sera suspendue au point kilométrique 174 », avait précisé l’organisation. Les motos, quads et voitures, ont rejoint alors en neutralisation le départ de la seconde partie de la spéciale du jour (point kilométrique 246) et ont repris la course normalement.

Ainsi vont les journées de cette 39ème édition du Dakar mais le binôme Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin gardent ne se départissent jamais prenant les décisions avec calme : « les conditions sont identiques pour tout le monde, il faut avancer ! » a simplement convenu Christian.

Les courageux Christian et Jean-Pierre assis dans l’habitacle de leur Toyota Land Cruiser de la catégorie Marathon (T2) ont réalisé une étape à l’image des précédentes. « Pour nous, la spéciale s’est bien passée. La première partie était sympa, sablonneuse au début, puis sur route de montagne… J’ai augmenté le rythme de façon à bien m’élancer dans la spéciale de Belen qui fut ensuite annulée, dommage ! Le second secteur roulant, montagneux sous la  pluie avec du ‘trialisant’, était bien, variée en termes de terrains. »

La voiture a fonctionné à merveille comme chaque jour, permettant aux duettistes d’avancer à grandes enjambées. Mais, leur marche fut stoppée en amont de Salta car, les inondations ont causé de tels dégâts sur les routes que le Dakar doit dévier sa route de plusieurs kilomètres pour rallier le bivouac de l’étape 8. L’équipage de AutoBody a donc décidé de s’arrêter dans un hôtel et de reprendre le cours normal du rallye au petit matin (4h30 heure locale). « Les mécanos nous ont attendus à la sortie de la spéciale pour réviser le Toyota… » a précisé Christian.

Le classement à l’issue de l’étape 8 reste inchangé : 25ème de l’étape et 23ème du général. Le duo conserve le commandement de la catégorie T2 avec une insolente avance de près de 1h30 sur Miura/Lichteuchter, leurs équipiers du Team AutoBody.

Etant donné l’annulation de l’étape 9 (glissement de terrain vers Chilecito), un nouveau road-book sera remis à Salta à tous les concurrents afin qu’ils rejoignent Chilecito dans les meilleures conditions…

PUBLICITÉ