Dakar Etape 5 Trio Racing: Le BV2 Sodicars crée la surprise

Eric Bernard et Alexandre Vigneau © DR

Eric Bernard et Alexandre Vigneau ne cessent de progresser dans un Dakar particulièrement corsé, tant d’un point de vue technique qu’en termes de navigation. Progressant chaque jour au classement général, les deux hommes ont signé une exceptionnelle 7ème place dans la spéciale du jour, entre Tupiza et Oruro. Ce bon résultat les propulse cette fois-ci à la 11ème place du classement provisoire Auto.

Une position à laquelle aucun d’entre eux ne se serait attendu. Ils savourent cette réussite, bien décidés à garder la tête froide et à aborder chaque étape avec la même motivation. Le Dakar est loin d’être terminé, ils en sont conscients.

Eric Bernard : « Cette fois encore nous avons vécu une journée incroyable. Evidemment de notre côté la surprise est grande, on ne s’attendait pas à figurer à ce classement, encore moins dès la cinquième étape… Alex fait un boulot d’enfer sur la navigation, nous trouvons les bons caps très rapidement et il ne commet presque pas d’erreur. Dans ce Dakar c’est un atout. Aujourd’hui nous nous sommes même retrouvés face à face avec certains leaders qui s’étaient perdus. Un instant nous avons eu un doute, mais finalement, nous avons poursuivi notre chemin et c’était le bon ! Même un pilote comme Prokop qui est confirmé parmi les pros, a mis plus de 80 km à nous rattraper alors qu’il ne partait que deux minutes derrière nous. C’est très significatif de l’importance de la navigation… En tous cas, ce soir nous avons une pensée pour nos partenaires, nos familles et aussi Richard, le patron de Sodicars, avec qui nous aurions aimé fêter cette super journée. Ce n’est que partie remise. »

Alexandre Vigneau : « La seconde partie de la spéciale a été neutralisée, il faut dire qu’il tombait des trombes d’eau. Nous avons été très vigilants avec la navigation dès le début de spéciale. Avec Eric nous échangeons énormément avant de prendre une décision et son passé de motard aide beaucoup. Il a un sens intuitif de la bonne trace. Malgré le mauvais temps nous apprécions beaucoup les paysages des régions que nous traversons, le décor est magnifique. Ajouté à cela nous sommes très bien accueillis et partout où nous passons les locaux nous réservent un accueil humain et chaleureux. Ce Dakar c’est beaucoup d’émotions qui se mélangent… Comme l’a dit Eric, nous dédions évidemment notre réussite sur cette étape à nos partenaires, nos familles et tous ceux qui nous suivent. « 

Même si Eric et Alexandre se retrouvent au beau milieu des teams d’usines ils resteront sereins pour une sixième étape annoncée comme très longue. Au total 786 kilomètres dont 527 km de spéciale pour rejoindre La Paz. Une fois encore les dunes seront au menu et servies en entrée…

PUBLICITÉ