Les principales informations et performances à l’issue de la 3ème et dernière séance d’essais libres des 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016 :
– Pour la troisième fois ce week-end sur le Circuit des Amériques, l’Audi R18 n°8 se retrouve en haut de la feuille des temps de la troisième séance d’essais libres, la dernière avant les qualifications.
– Loïc Duval est le seul pilote à avoir tourné en 1min 45, très exactement avec un chrono de 1’45 »719.
– Le pilote français devance la Porsche de Brendon Hartley de 0 »332 seconde, soit jusqu’à maintenant l’écart le plus élevé du week-end.
– Ce temps est également bien plus rapide que la pole position des 6 Heures du Circuit des Amériques 2015, signée par Neel Jani et Marc Lieb (Porsche) en 1’46 »211.
– Alexandre Imperatori (Rebellion Racing) est le plus rapide des Equipes Privées LMP1, en 1’52 »538. La Rebellion R-One est également le prototype le plus rapide en ligne droite sur le Circuit des Amériques depuis le début des essais de cette sixième course 2016, avec une vitesse maxi de 303,4 km/h, enregistrée hier lors de la première séance d’essais libres.
– Au volant de l’Oreca-Nissan de l’équipe Manor, Roberto Merhi signe le meilleur temps de la catégorie LMP2 en 1’55 »696, devant Bruno Senna (Ligier JS P2-Nissan RGR Sport).
-Aston Martin poursuit sur la même dynamique qu’à Mexico : emmenées par Marco Sorensen (en 2’03 »368), les GT anglaises sont les trois voitures les plus rapides en LMGTE Pro.
-Pour la première fois ce week-end, Ford n’est pas en tête de cette catégorie.
-Remplaçant de Patrick Long ce week-end, le Français Kevin Estre n’a pas manqué son retour en WEC : en 2’06 »038, il réalise ce matin la meilleure performance de la catégorie LMGTE Am, au volant de la Porsche 911 RSR de l’équipe Abu Dhabi Proton Racing.
Les qualifications des 6 Heures du Circuit des Amériques débuteront à 17h45 avec les catégories LMGTE Pro et Am, et se poursuivront avec les prototypes LMP1 et LMP2, qui seront en piste à partir de 18h15 (heures locales).
Essais Libres 2 : doublé dominateur d’Audi
Les principales informations et performances à l’issue de la deuxième séance d’essais libres des 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016 :
– Audi domine cette séance en nocturne sur le circuit texan : les deux R18 terminent aux deux premières places, séparées de seulement 0 »095 seconde.
– L’Audi R18 #8 d’Oliver Jarvis, Lucas di Grassi et Loïc Duval est la plus rapide en 1’47 »235.
– L’an passé, la meilleure performance lors de la deuxième séance d’essais libres avait été réalisée par Porsche en 1’47 »442.
– Partie depuis la pole position lors de la manche précédente de Mexico, l’Audi #8 a été la plus assidue en piste sur le Circuit des Amériques, avec 45 tours couverts lors des 90 minutes de cette deuxième séance.
– Chez les Equipes Privées LMP1, ByKolles Racing Team supplante sa rivale de Rebellion Racing, avec un temps de 1’54 »361.
– Leaders du classement provisoire du Trophée Endurance FIA des Equipes LMP2, Signatech Alpine et son A460 #36 s’adjugent le meilleur chrono (1’56 »318).
– A l’exception d’une voiture, tous les prototypes LMP2 ont couvert plus de 30 tours pendant cette deuxième séance libre.
– Ford conserve la tête en LMGTE Pro. La Ford GT #66 d’Olivier Pla et Stefan Mücke s’est à nouveau montrée à son avantage en 2’04 »714, devant l’Aston Martin #95 qui avait réalisé la pole position de la catégorie à Mexico.
Les chronos de ces essais libres nocturnes ont été bien plus rapides que l’année dernière dans les mêmes circonstances. L’an dernier, la deuxième séance libre avait été dominée par Porsche, en 2’06 »041.
– Aston Martin termine en tête de la catégorie LMGTE Am grâce à Pedro Lamy (#98), en 2’06 »092.
– Les voitures seront de retour en piste ce vendredi 16 septembre à 10h30 pour la dernière heure d’essais libres avant les qualifications, qui débuteront à 17h45 (heures locales).
Essais Libres 1 : Audi premier leader à l’arraché
Les principales informations et performances à l’issue de la première séance d’essais libres des 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016 :
– Benoît Tréluyer fait son retour au volant de l’Audi R18 #7, après avoir manqué les deux courses précédentes à la suite d’une blessure au dos après une chute de vélo en montagne.
– Blessé aux côtes lors d’un accident en essais privés sur le Circuit Paul Ricard et absent à Mexico, Anthony Davidson est lui aussi de retour dans le cockpit de la Toyota TS050 HYBRID #5.
– Alors qu’il restait 10 minutes avant la fin de cette première séance d’essais libres, Neel Jani (Porsche 919 Hybrid #2) détenait le meilleur en 1’48 »500…
– … Mais Oliver Jarvis a abaissé cette performance (1’48 »453) alors qu’il ne restait moins de deux minutes.
– Parmi les trois voitures ayant couvert le plus de tours pendant cette séance (37 au total) figurent la Porsche 919 Hybrid #1 (LMP1) ainsi que deux concurrentes de la catégorie LMP2 : l’Oreca #44 de l’équipe Manor et l’Alpine A460 #36.
– Rebellion Racing s’est montrée la plus rapide des Equipes Privées LMP1 (1’54 »479).
– G-Drive Racing a donné le ton en LMP2 en 1’57 »000, avec une avance conséquente de 0 »613 seconde sur sa suivante immédiate.
– Après que Ford a dominé la première séance libre de la course IMSA WeatherTech SportsCar Championship, le constructeur américain a affiché une forme identique en WEC – dans les deux cas avec la voiture #66. Celle engagée en Championnat du Monde réalise la meilleure performance des LMGTE Pro en 2’05 »457.
– Suivent dans cette catégorie les deux Ferrari 488 GTE de l’équipe AF Corse, en deuxième et troisième positions.
– L’équipe française Larbre Compétition est la plus rapide de la catégorie LMGTE Am (2’07 »412).
– Pilote Larbre Compétition en WEC, Ricky Taylor est l’un des deux pilotes à disputer les deux courses prévues ce week-end sur le Circuit des Amériques. Pour la course IMSA WeatherTech SportsCar Championship, l’Américain aura pour coéquipier son frère Jordan, au sein de l’équipe familiale Wayne Taylor Racing.
– Pilote Manor en catégorie LMP2, Richard Bradley est l’autre pilote au départ des deux courses. En IMSA, il sera au volant d’un prototype de l’équipe Starworks Motorsport dans la catégorie PC.
– Les conditions de piste de cette première séance d’essais libres WEC sur le Circuit des Amériques au
Communiqué,