ELMS: Le Graff officialise sa montée en LMP2 avec Oreca

© DR

Le Graff est heureux d’officialiser sa montée en LM P2 pour la saison 2017. En effet, l’écurie française située en région parisienne et actuellement 4ème du championnat European Le Mans Series vient de passer commande chez le constructeur aux multiples victoires, ORECA.

Ce programme LMP2 marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du Graff. Il complète aussi la filière prototype mise en place par l’écurie depuis les dernières années, à travers son engagement en Cn et LMP3.

 

Le LM P2, un nouveau challenge !
Ce programme LM P2 arrive à point nommé. C’est la suite heureuse que souhaite donner le Team Manager Pascal Rauturier à l’écurie : « Après un bon début de saison en LM P3 et de par la confiance que nous portent pilotes et partenaires, que je tiens à remercier, la suite logique était d’avoir un programme LM P2 dès 2017. Le LM P2 nous a toujours fait rêver, le championnat est très professionnel et la concurrence y est rude. Les circuits sont variés et très intéressants. Pour le moment, nous n’avons pas encore déterminé le championnat auquel nous allons participer.

« Nous avons d’ores et déjà des pilotes internationaux intéressés pour participer à des manches du FIA WEC sur le continent américain notamment. Le graal sera d’emmener l’équipe ainsi que nos pilotes aux 24 Heures du Mans en 2017, pour lesquelles nous allons soumettre une demande d’engagement. »

Le Graff s’engage donc à long terme dans cette discipline avec une implication sur quatre années. L’arrivée du LM P2 au sein du team nécessite un travail dans les moindres détails ainsi que d’importants investissements tant humainement qu’au niveau matériel. Son passage dans la catégorie reine est une étape importante pour l’entreprise.
Pour réaliser ses objectifs et être compétitive dès les premières courses, l’équipe s’est donnée l’hiver pour préparer l’arrivée de cette nouvelle voiture avec l’aide et toute l’expertise d’ORECA. Pour sûr, l’équipe veut s’installer parmi les meilleures équipes d’endurance.

L’arrivée d’une nouvelle réglementation déterminante
La nouvelle réglementation 2017 est particulièrement intéressante et c’est ce qui a fini de convaincre  le Graff de passer en LM P2 dès la saison prochaine. Elle est proche de celle du LM P3, voiture que l’écurie connait particulièrement bien puisqu’elle a parcouru le championnat European Le Mans Séries et VdeV Endurance Séries cette année. Cette nouvelle réglementation mise en place par l’ACO et la FIA permet aux teams de choisir son châssis et les places sur un pied d’égalité quant au choix du moteur puisqu’il sera unique.

ORECA en LM P2, OnRoak en LM P3 et Cn.
Après trois années passées chez OnRoak où le Graff fit l’acquisition dans un premier temps de trois JS 53 puis de trois LM P3 dont la première voiture fut commandée avant même qu’elle ait vue le jour. Le team souhaite à présent approfondir et développer ses connaissances en acquérant la dernière LM P2 conçue par ORECA. Un choix qui n’a pas été simple puisqu’aucune des deux voitures n’a encore fait de tour de piste à ce jour. Le team manager, Pascal Rauturier s’en explique : « Après avoir déterminé notre choix de monter en LM P2 et de participer aux 24 Heures du Mans en 2017. Nous avons contacté les deux constructeurs français qui ne sont autres qu’OnRoak et ORECA. Nous avons conclu après plusieurs visites et entretiens que tous deux proposent aujourd’hui un service de qualité, des voitures performantes mais avec des axes de travail différent. La collaboration avec Ligier se passe très bien. Nous avons eu la LM P3 avant tout le monde. C’est ce qui nous a permis d’être compétitif cette saison. C’est aussi pour cela que notre choix s’est arrêté sur la ORECA 07 : nous aurons l’auto suffisamment tôt pour bien la découvrir. »

Une fin de saison chargée pour le Graff
L’objectif pour le Graff sera de terminer la saison sur une bonne note puisque le team est actuellement 4ème du championnat ELMS et leader en championnat VdeV catégorie LM P3. Pour finir, il participera aux 12 Heures d’Abu Dhabi en décembre prochain avec deux LM P3.

PUBLICITÉ