24H Spa:Troisième Coupe du Roi pour Audi et WRT

© Patrick Hecq

L’édition 2016 des Total 24 Hours of Spa aura été pour le moins épique, animée et pleine de rebondissements. Et pour la sixième année consécutive, le Belgian Audi Club Team WRT a placé une Audi R8 LMS sur le podium !

Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les hommes de Vincent Vosse. Partie de la pole position suite au déclassement des Mercedes-AMG après la Superpole, la #28 pilotée par René Rast, Laurens Vanthoor et Nico Müller était clairement en lutte pour la victoire.

Mais le bolide inscrit sous la bannière Audi Sport Team WRT a vu ses chances de succès s’envoler peu après 22 heures lorsque René Rast s’est fait percuter avant le pif-paf. « Le pilote de la Jaguar a loupé son freinage. Je n’ai rien pu faire ! », expliquait l’Allemand. Et si la R8 meurtrie rejoignait bien son stand, c’était pour y passer environ 7 minutes pour procéder aux réparations. Relégué à la 40ème place, le trio est reparti le couteau entre les dents, Laurens Vanthoor signant d’ailleurs le meilleur tour en course. Cinquième à une heure de l’arrivée, le Belge profitait d’une dernière averse à 30 minutes du drapeau à damier pour s’emparer de la troisième marche du podium, à une poignée de secondes de la Mercedes-AMG classée deuxième.

L’Audi #1 de Fred Vervisch, Dries Vanthoor et Will Stevens revendiquait également une place en vue. Au 3ème rang au tiers de la distance, cette monture allait toutefois accumuler les ennuis avec un splitter avant cassé puis des ratés moteur qui allaient immobiliser deux fois la #1 sur la piste. Ensuite, elle devait rentrer au stand plus souvent pour ravitailler, les problèmes se manifestant lorsque le réservoir était à moitié vide. Après une nombre record d’arrêts aux stands (37 !), Vervish-Vanthoor-Stevens croisaient le drapeau à damier à la 29ème position.

Un moment en lutte aux avant-postes en début de course, la #2 de Robin Frijns, Stuart Leonard et Michael Meadows était dans le top 10 lorsqu’un bris de moteur mettait un terme à sa marche en avant dimanche à l’aube.

Heureusement, les R8 LMS #4 et #3 ont connu une course avec nettement moins de soucis. Associés à Pierre Kaffer, Adrien de Leener et Bertrand Baguette ont placé leur monture à la 8e place finale, le trio composé de Sergio Jimenez-Rodrigo Baptista-Filipe Albuquerque se classant lui au 13e rang.

Pour la troisième année, Audi a aussi remporté la Coupe du Roi, un classement qui salue la plus belle performance d’ensemble d’une marque. Et pour la victoire au classement général, Audi et le Belgian Audi Club Team WRT ont déjà fixé rendez-vous à leurs rivaux en juillet 2017 !

Communiqué Belgian Audi Club Team WRT,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*