Boschung augmente son capital points en GP3 en Hongrie

Ralph Boschung en Hongrie © DR

– Le pilote suisse reste cinquième du championnat Pilotes

Ralph Boschung continue sa série d’excellents résultats dans la catégorie GP3 Series en obtenant une belle cinquième place lors de la course longue de la quatrième étape de la saison 2016, organisée sur le Hungaroring près de Budapest (22-24 juillet).

 

Le pilote suisse semblait bien parti pour récidiver durant la manche Sprint, jusqu’à ce qu’il soit pénalisé par un passage dans les stands à la suite d’un contact avec un adversaire alors qu’il se battait pour une place sur le podium.

Boschung (18 ans) a entamé son week-end hongrois en se qualifiant dans le top 10, comme ce fut le cas lors de chacun des rendez-vous précédents. Une performance d’autant plus solide qu’il n’a pas pu passer de train de pneumatiques neufs au meilleur moment de la séance en raison d’un drapeau rouge.

Porté par la confiance engrangée en remportant sa toute première victoire en GP3 début juillet sur le Red Bull Ring, le pilote Koiranen GP a pris un départ fantastique depuis la 10ème place de grille samedi après-midi. En quelques virages seulement, il pointait déjà au sixième rang.

Dès le deuxième passage, il gagnait encore une place avant de conserver cette cinquième position jusqu’au drapeau à damier, abaissé après 22 tours de course. Pour Ralph, il s’agissait d’une cinquième arrivée dans les points en sept épreuves disputées en 2016.

Placé sur la quatrième place de la grille partiellement inversée du dimanche matin, Boschung a préservé son rang tout au long des premiers virages. Un accrochage dans le peloton, dès le départ, a toutefois provoqué la sortie de la Voiture de Sécurité et l’a donc empêché de gagner tout de suite d’autres positions.

Dès que la course fut relancée, le pilote de Champéry a réagi à la vitesse de l’éclair mais il n’a pas pu éviter un léger contact avec la monoplace de Charles Leclerc, dans l’avant-dernier virage du circuit, et le museau de sa monoplace a été légèrement abîmé.

Au tour suivant, le Suisse a été heurté violemment à l’arrière par Jack Aitken et a aussitôt perdu quatre places, reculant ainsi au huitième rang. Malheureusement, Ralph a ensuite été pénalisé d’un passage dans les stands pour le premier le contact avec Leclerc.

Retombé en 22ème position, Boschung s’est consolé en conservant la cinquième place du championnat Pilotes des GP3 Series, après quatre étapes sur neuf cette saison.

« Après les essais, les choses se présentaient bien, a déclaré Boschung. Il semblait évident que mon niveau de performance, et celui de mes coéquipiers, allaient nous permettre de connaître un bon week-end.

« En partant de la 10ème place sur la grille, j’étais ravi de gagner autant de positions au début de la course longue, grâce notamment à un joli dépassement sur Charles Leclerc à l’extérieur d’un virage vraiment délicat. Ceci m’a permis de terminer cinquième.

« Concernant la manche Sprint, c’est vraiment dommage. Je ne me sentais pas comme d’habitude, j’ai été trop agressif quand la neutralisation a pris fin. Je suis arrivé trop vite dans l’avant-dernier virage et j’ai touché Leclerc. J’ai donc été sanctionné d’un passage dans les stands et ç’a gâché ma course.

« La prochaine épreuve aura lieu à Hockenheim, sur une piste où j’ai souvent couru. Je suis très motivé pour livrer un week-end aussi rapide que propre. Je ne suis pas un pilote brouillon et je ne tiens pas à hériter de cette réputation.

« Comme d’habitude, je souhaite remercier très chaleureusement mes partenaires : l’entreprise valaisanne de construction CP3 et Patrick Polli, Moderntimes Hotel, Platinum Fighter Sales de Los Angeles, et PARC. Enfin, je suis extrêmement reconnaissant envers les membres du ‘Club 50’ pour leur soutien sans faille et leur fidélité. »

La cinquième étape du championnat 2016 des GP3 Series aura lieu à Hockenheim, en lever de rideau du Grand Prix d’Allemagne de Formule 1 (29-31 juillet).

Marzena Staniszewska,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*