Arrivée à Pékin: La flamme du Silk Way

Despres - Castéra sur la rampe des vainqueurs

Du stade Luzhniki de Moscou au ‘Nid d’Oiseau’ de Pékin, la flamme du Silk Way Rally a illuminé le parcours des 130 équipages autos et camions, tout au long d’un périple extraordinaire de plus 10.000 kilomètres d’aventure, de découverte et d’efforts. 

 

A retenir

– Tous médaillés à Pékin !

– Despres/Castera, les bons élèves

– Berezovskiy gagne au sprint !

– Mardeev, a maté le Sherpa

 – Vladimir Chagin : ‘Un rêve réalisé’

– Frédéric Lequien : ‘Chapeau à tous !’

Tous médaillés à Pékin !
Après l’effort… la récompense. Partie en convoi depuis Hohhot, la caravane du Silk Way Rally  a rejoint Pékin et le Complexe Olympique, face au ‘Nid d’Oiseau’, pour la cérémonie de remise des prix officielle sur le podium final de cette édition 2016. Après un passage à Badaling, au pied de la Grande Muraille, les équipages et leurs assistances ont accompli les 70 km restants pour savourer toute la joie d’une arrivée triomphale dans la capitale chinoise. Certes, les lauréats ont ouvert le bal des festivités, s’offrant… la part du lion. Mais pour chacun, professionnel ou amateur, pilote ou mécanicien, organisateur ou bénévole, le trophée reçu au bout de cet effort sportif et humain avait valeur de médaille d’or. Celle du souvenir, déjà inoubliable d’un rallye mais, aussi et surtout, d’un voyage exceptionnel au cœur de ce que l’Orient offre de plus beau.

Despres/Castera, les bons élèves
Ils n’étaient pas les favoris désignés de ce Silk Way Rally 2016. Mais depuis le départ de Moscou, Cyril Despres et David Castera (Peugeot 2008 DKR) ont trouvé le bon tempo, le rythme juste, à imprimer à un rallye marathon. En navigation, en Russie et Kazakhstan, puis en franchissement ans les grandes étapes de dunes du désert de Gobi. Leurs cinq victoires d’étapes sont là pour le souligner. Et puisque pour arriver à point, rien ne sert de courir, l’accident de leurs équipiers Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, partis à la faute lors de la 5ème étape, entre Astana et Balkash, leur a également offert, avant la mi-course, l’assurance tous risques d’une assistance rapide la plus expérimentée de la discipline ! Seuls à porter les espoirs d’une victoire Peugeot face à l’armada des MINI All4 Racing, au lendemain de l’erreur de navigation coûtant 4h de pénalité à Sébastien Loeb, Despres et Castera ont été les bons élèves de la classe, maintenant les MINI All 4 Racing du Saoudien Yazeed AL Rahji et du Russe Vladimir Vasilyev à bonne distance. « Nous avons appris tellement de choses entre Moscou et Pékin ! Nous avons pris de la confiance et du plaisir sur ce Silk Way Rally », a expliqué Despres, à sa descente du podium.

CATÉGORIE T2: Berezovskiy gagne au sprint
Plus d’une séparant les deux premiers de la catégorie T2 au départ de l’ultime spéciale de 260 km, personne n’imaginait que Denis Berezovskiy et Ignat Falkov (Toyota Land Cruiser) pouvaient encore ceindre les lauriers, ici à Pékin. C’était sans compter avec l’énorme défaillance d’Akira Miura (Toyota VDJ200), leader incontesté dans le peloton des voitures de séries, empêtré dans le dernier erg de ce Silk Way Rallye, à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. Le podium final est néanmoins 100% Toyota, puis que l’autre équipage kazakh, formé par Marat Abykayez et Andrei Chipenko (Toyota Land Cruiser 200) complète le podium final.

Mardeev a maté le ‘Sherpa’
Avec six camions au départ de ce Silk Way Rally 2016, le Team Kamaz Master ont pouvait s’attendre à un nouveau rallye à la sauce… tatare. Sans doute l’armada de Naberejnhye Chelny, n’imaginait-elle pas que le danger réel viendrait de deux redoutables adversaires : le désert et… le tout nouveau Renault ‘Sherpa’ du Néerlandais Martin Van Den Brink. Vainqueur de six étapes, le ‘hollandais volant’ a donné bien du fil à retordre à l’armada Kamaz. Eduard Nikolaev, victime d’un bris de carter sur le tout nouveau ‘Kapotnik’, Andrey Karginov retardé dans le désert de Gobi et Shibalov, en proie à une avalanche de soucis mécaniques, ce furent Dmitry Sotnikov et, surtout Airat Mardeev qui furent envoyé au front. Des ennuis de refroidissement, puis une crevaison en plein erg dans le désert de Gobi et un problème électronique de commande de boîte, eurent finalement raison de Van Den Brink et son impressionnant Renault ‘Sherpa’ finalement troisième sur le podium final à Pékin. « Ce Silk Way Rally 2016 aura été un terrain d’essai extraordinaire pour notre nouveau camion », avoue d’ailleurs le pilote batave. « Une chose est certaine : nous reviendrons l’an prochai, mais pour gagner cette fois ! »

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ