Silk Way Rally SS7: Premier doublé Peugeot 2008 DKR

Cyril Despres © Red Bull

De retour en course après la journée de repos à Almaty hier, les Peugeot 2008 DKR #104 et #102 ont d’emblée imposé un bon rythme de course ce matin pour emporter le premier doublé du Team Peugeot Total au Silk Way Rally.   

– Dernière spéciale au Kazakhstan aujourd’hui : 77km de course dans les montagnes aux sommets enneigés, entre 2000 et 2600m d’altitude (point culminant du rallye).

Les concurrents ont ensuite passé la frontière sur la route de liaison, pour rejoindre le premier bivouac chinois établi dans la province du Xinjiang.

– 3ème victoire d’étape pour Cyril Despres / David Castéra sur cette compétition ; leur Peugeot 2008 DKR #104 maintient le leadership avec 10 minutes d’avance au classement général provisoire.

– Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui ont eu la difficile tâche d’ouvrir la route,   affichent une constance dans leurs efforts et les résultats payent : 2ème de l’étape et 2ème du général.

– Après qu’une alerte moteur se soit allumée sur la liaison menant à la spéciale, Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret ont par précaution roulé sur un mode perfos dégradées. Ils assurent néanmoins la 9eme place au classement de l’étape.

TYPOLOGIE TERRAIN : 100% piste de montagne : 80% terre et boue, 20% gravier avec grosses roches
CONDITIONS DE PILOTAGE : Peu de navigation, pistes étroites, passages techniques

DONNÉES MÉTÉO : Ensoleillé ; Couverture nuageuse nulle ; Température comprise entre 14 et 32° ; 7km/h vent
ALTITUDE : 2000 – 2600m, nécessitant quelques ajustements mécaniques.

Bruno FAMIN, Team manager Team Peugeot Total – Directeur Peugeot Sport : « A la sortie de la journée de repos, cette troisième victoire d’étape de Cyril Despres mais surtout le doublé de nos Peugeot 2008 DKR sur l’étape et au général sont source de satisfaction. Néanmoins, la longue étape de demain et l’entrée dans le désert de Gobi donnera le ton de cette seconde partie du rallye que nous avons identifiée comme bien plus compliquée et exigeante que ce que nous avons vu jusqu’à présent. »

Cyril DESPRES – Étape 1er / Général 1er : « La spéciale ressemblait un peu aux Pyrénées, vers chez moi ! C’est dommage qu’il n’y ait eu que 77km car c’était fun. Il y avait beaucoup de flaques, des grandes giclées de boue, on a consommé les 6 litres de lave glace en seulement une heure. Avec David on est sur un bon rythme, je me sens à l’aise et le team fait du très bon travail sur la voiture. J’attends avec impatience le désert ! »

Sébastien LOEB – Étape 2ème  / Général 2ème : « Pas facile comme spéciale, je m’attendais à des routes de montagne mais on était sur un plateau très gras, assez piégeur, très étroit avec des grosses pierres. Le plaisir était de courte durée mais on a bien roulé. On a jardiné un peu, pour rester fidèle aux habitudes… On était seuls sur la route, pas de traces, peu de visibilité. Donc c’était dur mais on s’en est bien sorti et j’ai apprécié piloter la Peugeot, elle a des bonnes réactions et moi des bonnes sensations en course. »

Stéphane PETERHANSEL – Étape 9ème / Général 63ème : « Il y avait de nombreuses possibilités de faire des erreurs aujourd’hui, dans des ravins, des petites saignées, c’était assez vicieux, il fallait être concentré, attentif. C’était court mais joli, le paysage en Chine est surprenant, très vert. On s’est cru dans les Alpes pendant un moment, les mêmes montagnes, des pâturages avec des vaches. La beauté du paysage, c’est surréaliste… »

CLASSEMENTS DU JOUR
Classement provisoire Étape 7 (Almaty – Bortala)
1.Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 1h02min44s
2.Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +2min46s
3.Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +4min10s
4.Harry Hunt (GBR) / Andreas Schulz (DEU) , Mini, +4min59s
5.Ma Miao (CHN) / Min Liao (CHN), Eastern Racing Team, +5min42s
9. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +7min15s…

Classement général provisoire après Étape 7
1.Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 12h09min19s
2.Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +10min46s
3.Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +14min
4.Yazeed Al-Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +20min01s
5.Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS), Mini, +21min22s
63. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +9h18min44s…

ÉTAPE 8 DEMAIN
La journée la plus longue du rallye avec 905,35km à parcourir entre Bortala et Urumqi, dont une première liaison de 513,64km et une section chronométrée de 256, 93km sur un profil étape type désert.

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ