Silk Way Prologue: Rapide mise en jambes des Peugeot

Stéphane Péterhansel et Jean-Paul Cottret

Le prologue du Silk Way Rally fut une brève mise en jambe pour les Peugeot 2008 DKR et les équipages Peugeot Sport à Kazan, en Russie. Stéphane Peterhansel s’est placé en leader et ouvrira donc la piste sur l’étape 2 de demain. Sébastien LOEB & Cyril DESPRES finissent respectivement 3ème et 6ème à 4 et 8 secondes de leur acolyte vainqueur.   

– La première étape du Silk Way Rally a annoncé la couleur aux équipes d’assistance, avec un départ tôt dans la nuit, 850km et près de 14h de route de liaison entre le Stade Olympique de Moscou et le Kazan Arena.

 

– Pour les équipages, en revanche, le prologue fut court – avec seulement 2km en secteur chronométré – mais fondamental pour entamer la course dans les meilleurs conditions ; il a déterminé l’ordre de départ de l’étape 2, la première véritable spéciale de cette compétition.

– Typologie du terrain emprunté : sable, avec des ornières, de grands virages et quelques sauts.

– Demain, dimanche 10 juillet, départ de Kazan direction Ufa (RU) : 626, 66km à parcourir au total, dont 135, 78km en secteur chronométré. Une spéciale qui se déroulera principalement sur de la terre avec des herbes, et qui devrait être glissant suite aux intempéries des derniers jours.

Bruno Famin, Team manager du Team Peugeot Total : « Cette courte entrée en matière a été une mise en bouche en attendant la première vraie spéciale demain. Les trois voitures sont revenues intactes et sur ce genre de tracé très court, c’est toujours une satisfaction car les pièges peuvent être nombreux. Les résultats sont très corrects. Stéphane remporte la spéciale et Sébastien et Cyril sont aux avants postes. Ces résultats correspondent à nos objectifs. Le terrain demain s’annonce très glissant et boueux avec les pluies de ces derniers jours. Nous devrons éviter tous les pièges et rester sur notre ligne de conduite : ne pas faire d’erreur. »

Stéphane Peterhansel : « Le départ officiel a été donné hier soir, mais aujourd’hui c’était le véritable lancement de la course. La spéciale était bien tracée, très agréable à conduire avec quelques sauts, mais trop courte à notre goût. Même si cela faisait plusieurs semaines que nous n’étions pas montés dans la voiture, nous avons vite retrouvé nos automatismes. Cette courte spéciale était une belle mise en jambe et attribue surtout l’ordre de départ pour l’étape de demain. Nous allons ouvrir la route et nous devrons nous méfier du terrain qui devrait être boueux. »

Sébastien Loeb : « La piste était entièrement sablonneuse, tracée sur une plage avec quelques bosses et quelques virages. Le sable était très lourd avec la pluie d’aujourd’hui. Nous n’avons pas pris de risque. Dans ces conditions, on peut facilement se mettre sur le toit. L’objectif n’était pas non plus d’ouvrir la route demain. »

Cyril Despres : « Nous avons enfin démarré le Silk Way Rally après plusieurs jours passés à Moscou. Nous aurions aimé faire mieux, mais nous avons mal jugé le type de sable. Nous l’imaginions un peu plus dur et nous sommes donc partis avec un peu trop de pression dans les pneus. Cette courte spéciale était un exercice de sprinter et je suis plutôt un marathonien. »

Aurélie Lehe,

PUBLICITÉ