65 équipages engagés aux Total 24 Hours of Spa

© DR

– Onze voitures participeront à l’Intercontinental GT Challenge

Alors que se déroule ce mardi 5 juillet le Test Day officiel des Total 24 Hours of Spa 2016, la liste des engagés pour l’épreuve phare de la Blancpain GT Series et de l’Intercontinental GT Challenge compte 65 voitures. A leur volant, on retrouvera les meilleurs pilotes de GT au monde, preuve que la classique belge est plus que jamais l’une des références du calendrier international du sport automobile.

 

Avec pas moins de 29 bolides (un record !) engagés dans la classe Overall regroupant les « Pros », il est clair que la lutte pour la victoire dans les Ardennes sera plus intense que jamais. Plusieurs équipes ont ajouté une voiture supplémentaire par rapport à leurs engagements en Blancpain GT Series Endurance Cup, et celles-ci jouissent souvent d’un support officiel de la marque. Audi Sport soutient une R8 LMS du Team Phoenix et deux bolides aux anneaux du Team WRT, celui portant le #28 étant confié aux anciens vainqueurs Laurens Vanthoor et René Rast, lesquels seront associés à Nico Müller. Le Belge ayant changé de monture, cela signifie que l’équipage de la #1 sera lui aussi modifié, Will Stevens rejoignant Dries Vanthoor et Fred Vervisch sur cette R8. Et comme Frank Stippler fera équipe avec Markus Winkelhock et Christopher Mies sur la #6 de l’Audi Sport Team Phoenix, la place de « Stippi » sur l’Audi ISR #75 sera reprise par Edoardo Mortara. Le Saintéloc Racing engageant une monture avec un trio de pilotes pros également, pas moins de huit Audi R8 LMS seront alignées dans la classe Overall, ce qui permet à la marque aux anneaux d’être la mieux représentée.

Audi comptera deux voitures de plus en Overall que Mercedes-AMG. Des six bolides étoilés, cinq reçoivent le soutien d’AMG : les deux GT du AMG-Team Black Falcon, les deux AMG-Team HTP Motorsport et celle du AMG-Team AKKA-ASP. Sur cette dernière voiture, le duo habituel de la Sprint Cup – Felix Rosenqvist et Tristan Vautier – sera complété par Renger van der Zande. Maro Engel épaulera quant à lui l’ancien vainqueur de Spa Bernd Schneider et Yelmer Buurman sur la voiture #00 du AMG-Team Black Falcon. Au volant de la #86 AMG-Team HTP Motorsport, Thomas Jäger sera épaulé par deux pilotes Mercedes en DTM : Gary Paffett et le vainqueur de l’édition 2013 du double tour d’horloge spadois, Maxi Götz.

Les équipes Lamborghini Grasser Racing Team et Attempto Racing feront appel à leurs équipages habituels de l’Endurance Cup, tout comme le Bentley Team M-Sport, l’équipe Ferrari AF Corse et le Nissan Academy Team RJN. Au sein du ROWE Racing, le vainqueur de 2015 Nick Catsburg rejoindra son compatriote néerlandais Stef Dusseldorp et Dirk Werner à bord de la BMW M6 GT3 #98, la #99 étant quant à elle confiée à Alexander Sims, Philipp Eng et au héros local Maxime Martin.

La formation Emil Frey Racing emmènera non pas une mais deux Jaguar à Spa. Les Suisses ont notamment enrôlé un autre vainqueur de 2015, Markus Palttala, qui partagera le volant de la #114 avec Jonathan Hirschi et l’ex-pilote de Formule 1 – débutant aux Total 24 Hours of Spa – Christian Klien. Il y aura aussi une McLaren de plus chez Garage 59, la #60 étant pilotée par Bruno Senna, Duncan Tappy et le vainqueur des 24H de Daytona et des 12H de Sebring, le Brésilien Pipo Derani.

On retrouvera aussi des pilotes très expérimentés dans le peloton de la Pro-Am Cup, riche de 25 voitures. Parmi ceux qui rejoindront les habitués de la Blancpain GT Series Endurance Cup, il y aura Darren Turner sur l’Aston Martin #44 du Oman Racing Team et le double vainqueur des 24 Heures, Fred Bouvy, sur l’Audi #25 du Saintéloc Racing. Autre pilote Audi le temps d’un week-end, Nicolas Lapierre ne devrait pas passer inaperçu sur la R8 LMS #75 de l’équipe ISR.

Notons encore le retour d’Andy Meyrick en Blancpain GT Series, à bord de la Bentley #24 du Team Parker Racing, et celui de Kevin Estre sur la Porsche #77 du Attempto Racing. Il y aura beaucoup d’autres pilotes officiels en Pro-Am Cup avec Martin Tomczyk (sur la M6 #15 du BMW Team Italia) et Patrick Pilet (Porsche #76 IMSA Performance), entre autres. A souligner aussi la présence d’Oliver Gavin dans l’équipage de la Lamborghini #666 du Barwell Motorsport.

Outre ces visages connus, de nouveaux venus viseront les honneurs en Pro-Am Cup à Spa. L’équipe australienne Lago racing fera son deuxième déplacement en Ardennes avec sa Lamborghini et deux Ferrari inédites seront aussi de la partie : la 458 #55 engagée par AF Corse et la 488 #80 de l’équipe Easy Race, avec notamment l’ex-pilote de Formule 1 Andrea Montermini derrière le volant.

Le Cheval cabré sera aussi bien représenté en Am Cup : pas moins de six Ferrari seront au départ dans cette classe, mais les équipages alignant des Audi, des Bentley ou des Lamborghini comptent leur mener la vie dure. Notons encore la présence de deux Porsche 991 GT3 Cup dans la catégorie Cup, celles-ci étant engagées par l’équipe belge Speedlover et la formation suisse RMS.

Onze voitures pour l’Intercontinental GT Challenge
Les Total 24 Hours of Spa constituent aussi le deuxième rendez-vous de la première saison de l’Intercontinental GT Challenge. Vainqueur des Liqui Moly Bathurst 12 Hours, McLaren défendra sa position de leader dans ce seul championnat intercontinental réservé aux GT avec trois 650S engagées par l’équipe Garage 59. Elles devront se battre face à trois Audi (les deux R8 LMS de l’Audi Sport Team WRT et l’exemplaire de l’Audi Sport Team Phoenix), les deux Continental du Bentley Team M-Sport et quatre Mercedes-AMG : la #00 de l’AMG-Team Black Falcon, les #84 et #86 de l’AMG-Team HTP Motorsport et la #88 de l’AMG-Team AKKA-ASP. Dans le classement des pilotes, Shane Van Gisbergen est le seul de l’équipage victorieux à Bathurst qui sera aussi au départ à Spa.

Les premiers essais des Total 24 Hours of Spa auront lieu dès le mardi 26 juillet avec le traditionnel Bronze Test. Le décompte a bel et bien commencé !

Adelheid Terryn,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*