TT Gers-Armagnac: Qui mènera à la mi-saison ?

Laurent Fouquet et Cédric Chatris © Fane Adonf

La saison 2016 est composée de 10 épreuves et le rallye Gers Armagnac marque la fin de la première période. Si Laurent Fouquet semble dominer la situation, il risque d’être bousculé sur cette épreuve par des buggys plus légers. 

Tableau de bord de la 28ème édition
Cinquième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2016.

Engagés : 69 dont 32 inscrits en Championnat de France, 15 en Challenge 2RM, 13 en Coupe de France SSV, 9 en Trophée des 4×4.
Parcours : long de 337,17 km dont 107,14 km d’ES (12), réparti en deux étapes. Départ d’Eauze, place de la Belle-Marie le samedi 1 juillet à 8h30. Arrivée à Eauze le dimanche 3 juillet à 15h53.
Compte pour le CFR Tout Terrain (5/10), le CFR des copilotes (5/10), le Trophée Rallye 4×4 (5/10), le Trophée copilotes Rallye 4×4 (5/10), le Challenge Rallye 2 roues motrices (5/10), le Challenge copilotes 2 roues motrices (5/10), le Challenge Rallye SSV, le Challenge copilotes SSV, le Challenge des commissaires du Comité Régional du Sport Automobile de Midi Pyrénées et le Championnat des rallyes du Comité Régional du Sport Automobile de Midi Pyrénées.
 
Les grandes lignes
Les principaux favoris pour le scratch et les places d’honneur
Championnat de France : Poincelet (Fouquet Honda), Fouquet (Fouquet Nissan), Favy (Fouquet Nissan), Barthe (Fouquet Honda), Foucart (Rivet), Artola (Caze Nissan), Omnes (Phil’car Nissan), Hourtane (Fouquet Seat).
Challenge 2RM : Larroquet (Rivet Honda), Clevenot (CDR Cledze), Lecouflet (Caze Tomahawk), Sansot (Rivet Sansot Mazda).
SSV : Fournier (Polaris), Bricheux (Polaris), Piqueux G. (Polaris), Iribaren (Yamaha), Costes (Can Am), Locman (Can-am).
Trophée des 4×4 : Andrieu (Isuzu D-Max), Cassiede (Jeep Cherokee), Barres (Mitsubishi Pajero), Harrichoury (Jeep Cherokee), Brandi (Toyota KDJ 90).
 
Les enjeux majeurs
Pour la victoire et le Championnat de France
– Pour cette 28ème édition, la lutte pour la victoire finale semble très ouverte même si Vincent Poincelet devrait être avantagé par l’agilité de son Fouquet Mazda.
– Equipés de puissants moteurs Nissan, Laurent Fouquet, Daniel Favy, Cyril Omnes ou encore Denis Artola tenteront de démontrer qu’ils peuvent s’imposer sur ce parcours très technique.
– Après un début de saison prometteur, Didier Barthe sait qu’il a une carte à jouer ce week-end avec, pourquoi pas une première victoire en Championnat de France. Sur une monture similaire, Yannick Lonnet Peyret poursuivra l’apprentissage de son nouveau jouet. Il faudra également surveiller l’affuté Nicolas Hourtané ainsi que l’expérimenté Vincent Foucart.
– Du côté des montures ancienne génération, Alain Erramouspé retrouvera une fois de plus sur son chemin les Queheillalt père et fils.
 
Pour le Challenge 2RM
– La catégorie Challenge est plutôt relevée avec Nicolas Larroquet et son rivet Honda comme chef de file.
– Pour le contrer, il faudra compter sur les buggys équipés de moteur de moto à l’image de Yann Clevenot qui n’a pas été très chanceux depuis le début de la saison. Soulignons qu’un nouveau Cledze sera au départ de l’épreuve avec le local Damien Brulon qui visera avant tout l’arrivée finale. Enfin, comment ne pas parler de Guillaume Lecouflet qui pourrait bien jouer les trouble-fête avec son Caze Tomahawk.
– En 2L, Pierre Sansot ne devrait pas être en reste avec son moteur Mazda mais il faudra surveiller également Hervé Brient, Nicolas Lendresse ou encore Thibault Flouret-Barbe qui ne seront pas là pour faire de la figuration.
 
Pour le Challenge SSV
– Avec 13 concurrents, le Challenge SSV propose un plateau de qualité.
– Jordane Fournier semble être le mieux armé pour jouer la victoire mais il devra affronter les habituels Jérôme Bricheux et Gildas Piqueux qui seront plus motivés que jamais pour jouer la victoire.
– N’ayant pas encore son nouveau buggy, Christophe Costes participera à l’épreuve avec un Can-am. L’objectif sera de prendre du plaisir au volant tout en essayant d’aller jouer une bonne place dans la catégorie.
– Enfin, sur son Yamaha, Didier Iribaren a montré un beau potentiel au Labourd. Il tentera de finaliser cette performance ce week-end en rejoignant le parc fermé.
 
Pour le Trophée des 4×4
–  Dans cette catégorie, seul 9 équipages ont répondus à l’invitation de Michel Capin.
– Vincent Barres semble avoir le vent en poupe depuis les deux dernières épreuves. Avec son Mitsubishi, il va tout tenter pour devancer Marion Andrieu et son Isuzu.
– Les Jeep devraient assurer le spectacle avec Nicolas Cassiede et Joël Harichoury qui pourraient bien se retrouver sur le podium final.
– Enfin, Mirko Brandi, l’actuel leader du trophée des 4×4 visera avant tout la victoire dans la catégorie tout en essayant de jouer placé.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ