FR 2.0 NEC –Hungaroring: Bilan mitigé pour Tech 1 Racing

Sacha Fenestraz au Hungaroring © DR

Le week-end hongrois de Tech 1 Racing s’est composé de hauts et bas pour les hommes de Simon Abadie. Entre performances et erreurs lors du troisième rendez-vous de la Formula Renault 2.0 NEC, l’équipe a dû se contenter de gros points en repartant de Hongrie.

Déjà victorieuse à Monza et à Monaco cette année, Tech 1 Racing arrivait sur un Hungaroring récemment resurfacé avec la volonté d’affirmer son rôle aux avant-postes d’un championnat où elle dispute sa première saison complète.

Dès la première des deux séances d’essais libres de 90 minutes, deux fois plus qu’à l’habitude, Hugo de Sadeleer se glissait dans le top dix tandis que ses équipiers montaient en puissance pour se hisser dans le quinté de tête.

Partageant le circuit hongrois avec des véhicules de série, la catégorie voyait les conditions de piste évoluer radicalement en qualifications. Hugo de Sadeleer en tirait brillamment parti pour s’offrir son meilleur résultat dans l’exercice avec une deuxième place en Q1. Sacha Fenestraz se classait sixième alors que Dorian Boccolacci jouait de malchance en accrochant le seizième rang. Le Français redressait néanmoins la barre avec la sixième position en Q2, devant ses partenaires au sein du top dix.

La première course dimanche récompensait mal le potentiel de l’écurie. Un problème d’embrayage faisait d’abord caler Hugo de Sadeleer avant que le trio n’écope d’un drive through pour avoir effectué un tour de reconnaissance. Condamnés aux profondeurs du classement, les pilotes poursuivaient leurs efforts jusqu’au drapeau à damier, à l’image du Suisse, auteur du meilleur tour en course.

Déterminés à rebondir au plus vite, ils prenaient leur revanche dans la foulée. Le deuxième round voyait Sacha Fenestraz et Hugo de Sadeleer remonter tous deux au pied du podium sur l’un des tracés les plus sinueux du calendrier. De son côté, Dorian Boccolacci achevait un meeting difficile en engrangeant de nouveaux points avec la huitième place.

Au général, Tech 1 Racing occupe désormais le troisième rang, tout près des leaders. Chez les pilotes, Dorian Boccolacci est deuxième à cinq unités du premier tandis que ses équipiers sont aux portes du top dix.

« C’était un week-end mitigé, voire décevant, tant nous en attendions plus », résumait Arnaud Cholley, Ingénieur exploitation de Tech 1 Racing. « Nous partagions la piste avec des véhicules de série, ce qui modifiait totalement le comportement de la piste. Certains pilotes ont alors été déstabilisés tandis que d’autres ont su en tirer profit. »

« Hugo a ainsi excellé dans son adaptation aux variations de la piste en réalisant une belle Q1. Hélas, il cale au départ et nous recevons une pénalité. Il réussit néanmoins à signer le meilleur tour en course tout en étant proche de récidiver lors de la seconde manche. Sacha et Dorian étaient moins familiers du Hungaroring. Leur apprentissage s’est bien déroulé, mais ils se sont moins bien adaptés aux changements de la piste. Et tous deux, comme Hugo, ont vu leur course 1 gâchée par la pénalité. Sacha a ensuite su se ressaisir pour finir dans le quinté de tête et deuxième meilleur rookie tandis que Dorian était plus en difficulté, tout en engrangeant de nouveaux points. »

Si la Formula Renault 2.0 NEC fait désormais une pause jusqu’au meeting de Spa-Francorchamps (Belgique) du 29 au 31 juillet, Tech 1 Racing sera en action dès jeudi prochain à Monza (Italie) pour le troisième rendez-vous de l’Eurocup Formula Renault 2.0.

« En raison d’erreurs qui nous ont coûté cher, le bilan est mitigé », conclut Arnaud Cholley. « La combinaison pilote-voiture a progressé au fil du week-end, mais cela reste loin de nos objectifs. De plus, nous avons commis une erreur d’interprétation sur les tours de reconnaissances permis par le règlement spécifique à ce meeting et nous nous excusons auprès de nos pilotes pour la pénalité reçue. Enfin, même s’il nous reste encore à concrétiser, c’est positif de voir le travail réalisé cet hiver par Hugo récompensé et nous continuerons à travailler dans ce sens avec ses équipiers et lui en vue de Monza. »

Dorian Boccolacci
Essais libres 1 : 12ème – Essais libres 2 : 3ème
Qualification 1 : 16ème – Course 1 : 17ème
Qualification 2 : 6ème – Course 2 : 8ème

Hugo de Sadeleer
Essais libres 1 : 8ème – Essais libres 2 : 7ème
Qualification 1 : 2ème – Course 1 : 19ème
Qualification 2 : 8ème – Course 2 : 4ème

Sacha Fenestraz
Essais libres 1 : 11ème – Essais libres 2 : 4ème
Qualification 1 : 6ème – Course 1 : 16ème
Qualification 2 : 9ème – Course 2 : 5ème

Formula Renault 2.0 NEC Pilotes : 1. Jehan Daruvala, 112 points ; 2. Dorian Boccolacci, 107 points… 11. Hugo de Sadeleer & Sacha Fenestraz 58 points… 19. Gabriel Aubry 29 points……

Formula Renault 2.0 NEC Teams : 1. Josef Kaufmann Racing, 150 points ; 2. R-ace GP, 118 points ; 3. Tech 1 Racing, 112 points…

Communiqué,

PUBLICITÉ