L’exploit de Frédéric Sausset aux 24 Heures du Mans

© DR

Frédéric Sausset est le premier pilote quadri-amputé de l’Histoire du sport automobile à avoir participé et terminé les ’24 Heures du Mans’ la plus difficile et mythique course automobile d’endurance dans le Monde.       

Après son entrée dans la Légende du Sport Automobile International, Frédéric Sausset se voit couronné par le prix spécial du Président Jean Todt à l’occasion du grand gala de la FIA à Vienne devant des centaines d’invités prestigieux qui lui ont réservé une incroyable Standing Ovation.

 

L’Histoire:
« En juillet 2012, suite à un légère éraflure sur un doigt j’ai contracté une virulente bactérie, qui en moins de 48 heures, se transforme en un purpura fulminant. Ce type de septicémie nécrose très rapidement les extrémités du corps avant de s’attaquer aux organes vitaux. Plongé dans le coma , mon pronostic vital est très sérieusement engagé. »

« Dans l’urgence et pour me sauver la vie, il est décidé de procéder à l’amputation de mes bras ainsi que de mes jambes au dessus des genoux. S’en suivent de très difficiles semaines de lutte pour survivre, de douleurs physiques et psychologiques.
« Fin octobre 2012, au travers de ma structure Sausset Racing Team 41 (SRT41), j’ai imaginé et structuré ce défi ‘fou’ d’être le 1er pilote quadri-amputé de l’Histoire du Sport Automobile à participer et à terminer la plus grande course automobile au Monde, les 24 Heures du Mans.

« Cet exploit a été possible grâce aux conseils avisés de mon ami et pilote professionnel Christophe Tinseau (12 Participations aux 24 Heures du Mans) qui m’accompagne dans cette extraordinaire aventure depuis le début.

« Ma participation aux 24 Heures du Mans au volant d’un prototype LMP2 moins de 4 ans après ce dramatique accident est devenue une réalité grâce aux nombreux soutiens institutionnels, constructeurs, sportifs et financiers qui ont été séduits par la dimension de l’exploit.

« Pour la saison 2015, nous étions engagés en championnat V de V Endurance Séries au volant d’un prototype CN exclusif. Cette saison d’apprentissage m’a permis de me familiariser avec la course automobile de haut niveau.
Nous nous sommes confrontés aux autres pilotes et avons acquis notre légitimité avec d’excellents résultats salués par les professionnels.

« Enfin, j’ai eu l’immense privilège de faire un tour du grand circuit du Mans(13,600km) lors de la séance d’essais libres des 24H 2015 au volant de mon prototype.

« Le 21 Octobre 2015, lancement officiel de la Fondation abritée ‘Frédéric Sausset/Ma course à la vie’ (à découvrir en ouvrant l’onglet ‘Fondation’) qui soutient financièrement les projets de Frédéric Sausset.

« Mercredi 3 Février 2016, nous faisions au Mans, devant de très nombreux médias et officiels, nos premiers tours de roues avec notre LMP2 SRT41 (520cv, 900kg, +300km/h).

« Vendredi 5 Février, conférence de presse officielle des 24 Heures du Mans et confirmation de notre engagement.

« Enfin, nous avons dévoilé le 11 Mars 2016 celui qui apportera son immense expérience de pilote chevronné en venant renforcer notre équipage pour cette saison 2016 et bien évidement les 24H du Mans les 18 et 19 Juin.
Jean Bernard Bouvet, sarthois, 8 participations aux 24H a été retenu pour ses grandes compétences de pilotage, mais également pour ses incontestables qualités humaines qui correspondent parfaitement à l’esprit du défi SRT41.

PROLOGUE ELMS sur le circuit Paul Ricard :
Les 22 et 23 Mars 2016 sur le circuit Paul Ricard du Castellet l’équipage de la Morgan #84 se confronte pour la première fois au plateau très relevé du championnat European Le Mans Series (ELMS) en réalisant une prestation ponctuée de résultats remarquables.

Une nouvelle séance de tests sur le circuit du Bugatti au Mans permet de solutionner les ultimes réglages avant la 1ère manche du championnat ELMS à Silverstone le 16 Avril 2016.

ELMS Silverstone: Déjà une Première Mondiale à ce niveau de compétition !
Nous participons à la 1ère course de l’European Le Mans Series(ELMS) sur le très sélectif et mythique Circuit de Silverstone en Angleterre.
Cette course de 4H présente un plateau extrêmement relevé et malgré une météo typiquement Britannique et une importante pression pour Fred, la course s’est merveilleusement déroulée et notre pilote quadri amputé passait le drapeau à damiers en bonne place avec beaucoup d’émotion partagée.

VdeV Series: 4 Hours of Le Mans
« Enfin, afin de poursuivre notre préparation des 24H, nous avons participé aux 4H du Mans VdeV Endurance Series.

« De retour dans ce superbe et très chaleureux championnat, nous avons dès les qualifications imposé notre Morgan SRT41  sur la première ligne de la grille de départ.

Journée Test des 24H du Mans: Dimanche 5 Juin
« Dès lors, nous écrivions une nouvelle page de l’Histoire du Sport Automobile mondial en étant le 1er équipage de l’Histoire mené par un pilote quadri-amputé à disputer une compétition de Sport Automobile International de niveau professionnel !

« Ce dimanche 5 Juin, se déroulait sur le Mythique grand circuit des 24H du Mans la journée test qui devait sceller de manière définitive la liste des engagés.
« Fred devait réaliser un nombre de tours imposé ainsi qu’un chrono de référence.
« C’est avec une immense joie que nous avons validé ces deux conditions, un instant Historique !

Les 24 Heures du Mans
Frédéric Sausset, Christophe Tinseau, Jean Bernard Bouvet et l’ensemble de la Famille SRT41 sont devenus, durant cette folle semaine mancelle, l’une des principale attraction de cette 84ème édition des 24 Heures du Mans en réalisant une course parfaite.

Les médias du Monde entier ont souligné l’exploit réalisé par le pilote quadri-amputé Frédéric Sausset (+ de 6% de la couverture médiatique totale de l’épreuve), qui a surpris tout le monde par la qualité de ses relais, ses chronos en course, son comportement en piste, suscitant les éloges des plus grands pilotes du plateau comme Benoit Tréluyer, Loic Duval et Lucas Di Grassi pour Audi Sport, comme Romain Dumas, le vainqueur sur Porsche, Stéphane Sarrazin sur Toyota, Nicolas Minassian, Pierre Thiriet, Yannick Dalmas et bien d’autres encore.

Frédéric Sausset entre à jamais dans la légende de la plus difficile et mythique course automobile dans le Monde.

En passant le drapeau à damiers à 15 heures à l’issue d’une course magnifiquement mené, l’équipage SRT41 mené par Frédéric Sausset entrait dans l’Histoire et la légende des 24H du Mans et du Sport Automobile en bouclant la classique mancelle, s’attirant les éloges de l’élite mondiale des pilotes d’endurance.

Et pour la première fois depuis sa création en 2012, un équipage engagé dans le cadre du ‘Garage 56’ finissait l’épreuve, un exploit !

Le Président Pierre Fillon (ACO) et Vincent Beaumesnil invitaient l’équipe à venir sur le podium pour recevoir une ovation du public avant d’être félicité par l’immense Star américaine du 7ème Art : Brad Pitt !

Frédéric Sausset,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*