EnduroGP Super Test: La fièvre Finlandaise

© DR

Après deux ans d’absence en Finlande, il était clair que cette Super Test du Grand Prix de Finlande allait rencontrer un grand succès. Et cela n’a pas manqué, 4.000 spectateurs s’étaient pressé autour de la piste de Motocross d’Heinola pour assister au spectacle.

 

En parlant de spectacle, il y en a eu dès les Youth Cup où Erik Appleqvist (S-Yamaha) scorait le meilleur temps (1’43 »88) devant Enric Francisco (E-KTM) et Jean-Baptiste Nicolot (F-Yamaha). A noter que Jack Edmondson (GB-KTM) était le plus rapide en piste mais, avec un départ deux secondes plus tôt que le temps imparti, il a écopé de 5 secondes de pénalités….

Comme en Grèce, Josep Garcia (E-Husqvarna) faisait parler la poudre en Junior, 1’36’06, devançant l’actuel leader de la catégorie, Giacomo Redondi (I-Honda), et un Davide Soreca (I-Honda) devenu soudainement blond !

Seul quatre pilotes en EnduroGP ont été capables de battre le temps de Garcia ! Tout d’abord Alex Salvini (I-Beta) qui avait fort à faire avec Loïc Larrieu (F-Yamaha). D’ailleurs le Français score le deuxième temps absolu : 1’35 »06. Ensuite l’Américain Taylor Robert (KTM-1’35 »62) qui a dominé de la tête et des épaules Johnny Aubert (F-Beta). Et enfin le spécialiste en la matière : Mathias Bellino (F-Husqvarna) !

Impressionnant du début à la fin, l’officiel Husqvarna remporte la spéciale avec 1 secondes 18 d’avance (1’33 »88) sur son compatriote Larrieu et signe là sa troisième Super Test de la saison.

Notons aussi que Laïa Sanz (E-KTM) a dominé la Women Cup et surtout que la Finlandaise Sanna Karkkainen (KTM) s’est illustrée en finissant deuxième devant Jane Daniels (GB-Husqvarna).

Assurément, cette toute première spéciale du Grand Prix de Finlande fut un grand succès, tant sur le plan sportif que du public et cela promet de belles choses pour la suite du weekend. Rende

PUBLICITÉ