GP Maxxis Grèce Jour1: Les ‘Dieux’ sont tombés sur la tête !

Nathan Watson en Grèce © DR

Dieu suprême de la mythologie grecque, Zeus le tout puissant, présidait aussi, à tous les phénomènes atmosphériques de l’antiquité du haut de son temple érigé sur le Mont Olympe. Mais dans les cinq grandes fonctions de sa toute puissance il s’était aussi gardé le pouvoir de la pluie qu’il partageait avec Eole, dieu du vent !

Allez savoir ce qui a bien pu énerver ces dieux Hellènes en l’an de grâce 2016 au point que Zeus soit entré dans une colère folle depuis 3 jours et a ainsi plongé la Macédoine Occidentale et la petite ville de Grevena sous des trombes d’eau….

Le Super Test de la veille n’annonçait d’ailleurs rien de bon… et la nuit aussi fut de la même veine ! Des averses torrentielles s’abattent toujours sur Grevena, cadre du Grand Prix Maxxis de Grèce, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le magnifique tracé de 63 kms qui arpente les contours du Parc National Pindus est ainsi totalement noyé et le sol aride de cette région du Nord ouest de la Grèce, peine à absorber tant d’humidité. Ce déchainement surprenant des éléments naturels a donc occasionné beaucoup de déboires chez les 95 engagés (un record pour la Grèce !). A commencer par Cristobal Guerrero (E-Yamaha), épaule déboitée ou encore Mikael Persson (S-Yamaha), Kirian Mirabet (E-Sherco), Mika Barnes (F-KTM), Matteo Rossi (I-Kawasaki)… qui renoncèrent rapidement sur chutes ou ennuis mécaniques…

Eero malgré lui !
Habitués à de telles conditions de courses les ‘Anglo-saxons’ ont dominés, en partie, cette première journée en EnduroGP où comme au Portugal, Mathias Bellino (F-Husqvarna) ‘craqua’ après un début de courses ‘canon’ qui le vit pourtant occuper la tête de la course à la fin du premier tour…. « Je me suis fait très peur dans la Cross test 2 avec une grosse chute qui aurait pu mal finir. Et je me suis aussi bloqué dans la Cross test 3… je suis trop nul ! » pestait un Bellino très énervé à l’issue d’une journée qu’il ne termine que 9eme. Très régulier et leader au moment d’aborder la dernière spéciale (Enduro test 3) avec 14 secondes d’avance, Matthew Philllips (AUS-Sherco) semblait bien parti pour scorer un nouveau succès et conforter sa plaque de numéro un… : « Mais j’ai vraiment trop assuré dans ce dernier chrono et comme Eero Remes a roulé comme un avion, je me contenterais aujourd’hui de la victoire en E2 ! » nous avouait toujours aussi facétieux, l’Australien en parc fermé ! Et en effet, c’est ‘l’anti héros’ (sic) Eero Remes qui remporte la journée ! Seulement 9ème à l’issue des deux premières spéciales, le lutin Finlandais exploitait à merveille le potentiel de sa 250cc TM et entamait une remontée impressionnante ! 7ème à la mi course, 4ème au début du 3ème tour et 3ème avant le dernier chrono, Remes ‘dégoupilla’ dans la dernière ligne (raccourcie) pour arracher au ‘métier’ et au ‘mental’ sa première victoire en EnduroGP face à des rivaux impuissants… Heureusement que le Finlandais est plus toxique au guidon que loquace en interview car nous ne lui arracherons rien d’autre qu’un petit sourire et un laconique ‘Yes I am very happy’. !

Il s’en est vraiment passé des choses et des belles choses dans cette première journée avec le superbe résultat du ‘rookie’ Nathan Watson (GB-KTM) splendide 2ème et qui s’annonce comme un futur très grand ! Idem pour la révélation du début de saison, Steve Holcombe (GB-Beta), lui aussi longtemps en baston pour le podium et la gagne et qui comme beaucoup alla fréquemment à la chute pour un 4ème rang très important.

Watson apprend très très vite…
Belle remontée également de Johnny Aubert (F-Beta) de la 11ème position au 5ème rang final, juste devant un Loïc Larrieu (F-Yamaha) qui progresse à chaque sortie et qui commence à remporter ses premières spéciales grâce à une pointe de vitesse remarquable. Taylor Robert (USA-KTM) fut aussi un des animateurs de la journée et n’eut été une grosse ‘bêtise’ (il pointa 1 minute en avance par mégarde), il scorait beaucoup mieux qu’un 7ème rang final.

Oui l’EnduroGP c’est passionnant et déroutant à la fois et ce soir Romain Dumontier (F-Yamaha) 12ème ou encore Ivan Cervantes (E-KTM) 13ème ont trouvé la juste récompense de leurs efforts avec leurs premiers points de la saison !
Eero Remes fait coup double avec la victoire en E1 devant le ‘grand blond’ Nathan Watson… et un Ivan Cervantes qui retrouve le podium avec le sourire d’un débutant ! Martini (I-Kawa) est 4ème et Rudy Moroni (I-KTM) un étonnant 5ème.…
Matthew Phillips s’adjuge la catégorie E2 face à Loïc Larrieu (premier podium pour la nouvelle 450 Yamaha WRF) et l’étourdi Taylor Robert. Salvini (I-Beta) n’est que 4ème et Bellino seulement 5ème.
Steve Holcombe remporte la catégorie E3 devant son coéquipier Johnny Aubert et un Antoine Basset (F-KTM) toujours aussi efficace et solide au poste. Manuel Monni (I-TM) et Romain Dumontier (F-Yamaha) complètent le top 5.

Doublé Honda chez les Juniors…
Longtemps malmené jusqu’à la mi course par Josep Garcia (E-Husqvarna) puis Davide Soreca (I-Honda) ou encore Diogo Ventura (P-Gas Gas), Giacomo Redondi s’est finalement imposé avec beaucoup d’autorité à l’issue d’une course qu’il mena de main de maitre chez les Juniors. Et pendant que le rapide Josep Garcia commettait trop d’erreurs (6ème au final), c’est Davide Soreca qui offre un superbe doublé au Team Honda Red Moto managé par Carlo Curci et Tullio Pellegrinelli. A notre les probants résultats du Finlandais Henric Stigell (TM) superbe 4ème et du Suédois Albin Elowson (Husqvarna). Le jeune bulgare Teodor Kabakchiev (KTM) score aussi son premier point en mondial !

Le trio Appelqvist (S-Yamaha), Nicolot (F-Yamaha), Edmondson (GB-KTM) est assurément pétri de talent ! Ces 3 jeunes loups de la FIM Youth Cup 125cc assurèrent eux aussi le spectacle et si le Suédois se détacha au fil des chronos, ses deux rivaux peuvent toujours ambitionner le titre qui ne devrait pas échapper à cette prometteuse graine de champions…

Au risque de se répéter mais avec six vainqueurs de spéciales différents en dix chronos, la catégorie EnduroGP est décidément aussi exaltante qu’ouverte ! Et avec une météo qui s’annonce « moins pire qu’aujourd’hui », d’autre surprises ou révélations sont probablement à attendre lors de la deuxième journée du Grand Prix Maxxis de Grèce. Les très nombreux fans locaux d’Enduro ne s’y sont pas trompés et malgré un temps à ne pas mettre un « grec dehors », ils ont eux aussi beaucoup appréciés le show offert par les stars de l’EGP !

Communiqué MAXXIS,

PUBLICITÉ