Blancpain Sprint/JPh.Belloc: Baptême réussi à Brands Hatch

© Patrick Hecq

Jean-Philippe Belloc et son équipier Christophe Bourret avaient dû annuler leurs débuts en Blancpain GT Series Sprint Cup prévus lors du week-end de Misano (Italie) en avril dernier en raison d’un malheureux accident blessant Christophe Bourret à l’épaule et aux côtes. L’équipage a finalement rejoint la compétition le week-end dernier lors de la deuxième manche qui se déroulait sur le circuit de Brands-Hatch (Royaume-Uni).

Au volant de leur nouvelle monture – la Mercedes-AMG GT3 préparée par l’écurie AKKA-ASP de Jérôme Policand –, le duo Belloc-Bourret a réussi sa rentrée en terminant au pied du podium de la catégorie Pro-AM Cup.

C’est un peloton ultra compétitif de trente-sept équipages aguerris aux Blancpain GT Series Sprint Cup, ayant entamé la saison un mois plus tôt, que Jean-Philippe Belloc et Christophe Bourret ont rejoint sur le circuit très sélectif de Brands-Hatch. Aussi le programme s’annonçait-il chargé pour les deux pilotes qui allaient découvrir simultanément une nouvelle voiture, une nouvelle série et un tracé sur lequel ils n’avaient, ni l’un ni l’autre, couru auparavant. En d’autres termes, c’est à un véritable baptême du feu qu’ils allaient prendre part. Pour autant, l’équipage réussissait à prendre rapidement ses marques. Et Jean-Philippe Belloc de réussir d’entrée la performance de décrocher une 2ème place en qualification en Pro-AM. Un résultat de bon augure pour les deux courses qui se soldaient dimanche soir par deux 4ème places en Pro-AM.

Jean-Philippe Belloc : « Nous nous attendions à un week-end difficile pour nos débuts en Blancpain GT Series Sprint Cup et ce fut le cas ! Contrairement à la plupart des concurrents qui avaient déjà disputé une course de la série à Brands-Hatch en 2015, nous avons tous les deux découvert le circuit. Un circuit à l’ancienne, étroit, sinueux et vallonné, sur lequel il est quasiment impossible de doubler sans aller au contact. Durant tout le week-end, nous sommes montés en puissance pour nous rapprocher des meilleurs de notre catégorie.
« Pour preuve, je signe mon meilleur tour en qualification à 38/100ème des meilleurs de notre catégorie, puis à 15/100e dans la première course. Au final, nous décrochons la 4ème place dans les deux courses : deux excellents résultats eu égard au retard pris en ne rejoignant le peloton qu’à l’occasion de la 2ème manche. Lors de la première course, j’ai perdu des places au départ. Puis, notre premier changement de pilote de la saison a été un peu brouillon et nous a fait perdre un temps précieux.
« La seconde course s’est beaucoup mieux déroulée, car nous étions en bagarre pour la 3ème marche du podium. Malheureusement, nous avons perdu dix secondes lors du changement de pilote à cause d’un concurrent mal garé devant nous. Plus tard, alors que mon rythme en course était excellent, l’entrée en piste de voiture de sécurité a séparé le peloton en deux parties de façon désavantageuse pour nous. Ces deux imprévus mis à part, je considère que notre prestation lors de la seconde course a été bien meilleure, même si le résultat au classement est semblable. Nous voilà rassurés sur notre potentiel à nous battre pour le podium en Pro-AM du Blancpain GT Series Sprint Cup. Nous avons emmagasiné beaucoup d’expérience à Brands-Hatch et Christophe a progressé tout au long du week-end, retrouvant son meilleur niveau. Nous attendons la prochaine course dans un mois au Nürburgring avec impatience et avec la ferme intention de monter sur le podium. C’est un début de saison très positif ! »

Communiqué,

PUBLICITÉ