Formule 4 course 1: Joyeux Anniversaire Javier !

© Nicolas Paludetto

L’Espagnol Javier Cobian s’est offert un joli cadeau d’anniversaire ce samedi 14 mai en s’imposant pour la première fois de la saison en Championnat de France F4. Michael Benyahia et Yifei Ye complètent le podium de la Course 1 du Grand Prix de Pau.

C’est un scénario idéal qui s’est déroulé lors de la première course du Grand Prix de Pau, deuxième manche de la saison du Championnat de France F4.

Du moins pour Javier Cobian. Après quelques belles performances lors du premier meeting au Castellet, l’Espagnol a dignement fêté ses 18 printemps en s’adjugeant son premier succès de l’année. Bien placé sur la grille (deuxième ligne) après des essais qualificatifs maitrisés la veille, l’Ibérique a pris un excellent départ pour dépasser Michael Benyahia et Yifei Ye dès les premiers mètres.

Ces deux derniers ont bien tenté de revenir, notamment Michael Benyahia qui s’est accroché jusqu’au bout en finissant à quelques dixièmes, mais Javier a maintenu son rythme et terminé la course en tête, devançant le Marocain et Yifei Ye, toujours leader du Championnat, sur le podium final. Sous une pluie persistante et par une petite dizaine de degrés, les 13 autres pensionnaires du Championnat de France F4 ont également fait bonne figure.

Fidèle au tracé urbain qu’il emprunte, le Grand Prix de Pau n’a pas facilité les dépassements. Pierre-Alexandre Jean a cependant pris le meilleur sur Gilles Magnus dès le premier tour, les deux pilotes terminant aux 4e et 5e places. Hugo Chevalier a fait preuve de sérénité et, sixième sur la grille de départ, a achevé les 13 tours de course à la même position. Même scénario pour Arthur Rougier et Tristan Charpentier qui conservent leurs 7e et 8e places en franchissant la ligne d’arrivée.

Les places d’honneur ont longtemps été incertaines, le ventre mou du peloton comptant, pendant les deux-tiers de la course, jusqu’à sept concurrents réunis en moins de cinq secondes. Malheureusement, à trois tours de l’arrivée, suite à une attaque de Kami Laliberté sur Enzo Samon, un accrochage a contraint ce dernier à jeter l’éponge, entraînant aussi l’abandon de Marvin Klein et Théo Coicaud. Kami Laliberté et Jean-Baptiste Mela sont cependant restés suffisamment solides pour s’emparer des deux dernières places du Top 10. Également bénéficiaire de l’incident de course, José Sierra échoue toutefois à quelques dixièmes de ses premiers points ; tandis que Casper Røes et Aleks Karkosik ferment la marche.  

Côté Junior, le podium de cette première course est composé de Michael Benyahia, Yifei Ye et Pierre-Alexandre Jean. Conformément au règlement institué par la FFSA Academy, la grille de départ de la course 2, prévue à 17h15 ce samedi 14 mai, sera établie en fonction du classement de la course 1, dans l’ordre inverse pour les 10 premiers. Enzo Samon, jugé responsable de l’accrochage avec Kami Laliberté, est rétrogradé de deux rangs pour le départ de la Course 2 et partira donc en dernière position.

Résultats Course 1 – Grand Prix de Pau :
1. Javier COBIAN (Espagne)
2. Michaël BENYAHIA (Maroc, Junior) à 0.251
3. Yifei YE (Chine, Junior) à 1.867
4. Pierre-Alexandre JEAN (France, Junior) à 8.623
5. Gilles MAGNUS (Belgique) à 14.299
6. Hugo CHEVALIER (France, Junior) à 15.540
7. Arthur ROUGIER (France) à 16.580
8. Tristan CHARPENTIER (France, Junior) à 32.217
9. Kami LALIBERTÉ (Canada) à 34.663
10. Jean-Baptiste MELA (France) à 36.874
11. José SIERRA (Mexique) à 37.446
12. Casper RØES (Danemark, Junior) à 1’02.965
13. Aleks KARKOSIK (Pologne, Junior) à 1’03.155
14. Enzo SAMON (France, Junior) à 3 tours
15. Marvin KLEIN (France) à 3 tours
16. Théo COICAUD (France) à 3 tours

PUBLICITÉ