DVB Racing a participé à la fête auto de Spa

© DR

Les incidents de course ont déterminé les résultats de la première confrontation. Tout était réuni lors du week-end d’ouverture du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux afin que la fête du sport auto soit totale. Un impressionnant public, un soleil plus que printanier, une grille de départ remplie et de belles courses. Pour DVB RACING et Koen Wauters, tout a néanmoins été de travers lors des premières courses de la saison sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps.

Deux incidents, dans lesquels la responsabilité du pilote n’est absolument pas engagée, ont transformé ce premier meeting en fiasco d’un point de vue des seuls résultats. Mais les leçons positives sont nombreuses, de quoi décupler la motivation en vue des prochains week-ends…

Noir et blanc en qualification
On a rarement vu un pilote aussi honnête au terme des qualifications en vue des deux courses du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Les sessions de 20 minutes ont été disputées l’une à la suite de l’autre, dans des conditions quasi identiques, et pourtant, Koen Wauters a été plus rapide de plusieurs secondes dans la deuxième qualif…

Koen Wauters: « J’étais fâché sur moi dans la voiture. Je me disais : Koen, arrête de réfléchir et pilote ! Il y a des moments où je réfléchis trop, plutôt que d’écraser la pédale de gaz. Lors de la seconde séance, j’ai enfin réussi à avancer, et je suis parvenu à me positionner en pole position du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Quant à la première séance, oui, elle m’a juste renvoyé dans le ventre mou du peloton, là où les risques sont les plus importants… »
 
La course n’est pas une science
Les mots de Koen Wauters étaient à peine prononcés qu’au départ de la première des deux courses, tout est parti de travers. La superbe Porsche GT3 Cup DVB Racing était percutée par un autre concurrent, de quoi mettre immédiatement un terme à la prestation du pilote lors de cette joute d’ouverture de la saison.

Koen Wauters: « Il n’y a pas grand-chose à ajouter… Disons que j’ai été pris à froid. Course terminée… J’espère que la voiture sera réparée dans les temps, afin de pouvoir défendre ma pole position lors de la seconde manche.’’
La manche disputée juste avant le départ de la manche belge du WEC, le championnat du monde d’endurance, était l’exemple parfait de la course de type ‘Cup’. Koen Wauters a pris un bon départ, menant le classement du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Son rythme était très bon, puisqu’il parvenait à résister à tous ses concurrents, semblant être en mesure de remporter la victoire, en dépit de la présence pressante de Dylan Derdaele. Un concurrent français, qui faisait partie du groupe dans lequel se trouvait Wauters, allait néanmoins se louper complètement au moment d’aborder l’épingle de la Source. Il percutait Koen Wauters de plein fouet. Résultat : pas de victoire et pas le moindre point… Suffisant pour baisser les bras ? »
 
Koen Wauters: « Non, bien au contraire ! Cela fait partie du sport auto, et je vais surtout retenir les progrès que nous avons enregistrés ce week-end. Durant cette course, notre rythme était très bon, la voiture parfaite, et je menais la danse dans le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Nous avons certes été malchanceux à deux reprises, et de manière brutale, mais cela, on ne peut rien y faire. Par contre, jusque-là, tout était parfait. Je me réjouis dès lors de prendre part aux prochaines courses, qui auront lieu dans les Ardennes les 11 et 12 juin, afin de juger véritablement notre potentiel. »

Une pub pour le sport automobile
Avec près de 30 voitures sur la grille de départ, le tout devant des tribunes presque pleines, la fête du sport auto a été totale ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux a été l’un des acteurs de cette réussite, les sourires sur les visages démontrant que le sport auto peut aussi être une vraie réjouissance. Et force est de reconnaître que le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux s’est parfaitement fondu dans cet environnement très relevé et festif.

Communiqué,

PUBLICITÉ