Le Dakar Tour à Milan

Autour de Marc Coma, les pilotes italiens !

La tournée européenne s’est poursuivie hier avec une étape à Milan, où les organisateurs ont pu constater de l’engouement suscité par la jeune génération des pilotes motos qui émerge en Italie. 

C’est connu, les Italiens savent ménager l’effet de surprise. La démonstration en a été faite une nouvelle fois à Milan, où le nombre d’invités qui se sont présentés au théâtre Deus Cafe ont contraint les organisateurs à tenir deux conférences de presse au lieu d’une !

Le défi n’a évidemment pas impressionné le directeur sportif Marc Coma, qui a lui aussi répliqué par la surprise en présentant dans la langue de Dino Buzzati les grandes lignes du Dakar 2017 devant les concurrents et journalistes italiens. Le pays où ont atterri 10 trophées au total dans l’histoire de l’épreuve (4 en camions pour Vismara, Villa et Perlini ; 6 à moto pour Orioli et Meoni) connaît un sursaut avec l’arrivée de nouvelles générations portées par les motards Alessandro Botturi (8ème en 2012), puis Jacopo Cerutti (12ème pour sa première participation). L’assistance a toutefois écouté l’un des grands témoins de l’histoire italienne du Dakar, Franco Picco, 3ème en 1985 et surtout candidat au départ pour la 25ème fois en janvier prochain ! Manifestement, Picco a mené avec persuasion son travail de transmetteur de passion. C’est en tout cas ce que l’assemblée a retenu du récit d’expérience de Toia Docleziano, qui a connu sur le Dakar 2016 l’éventail complet des pépins qui s’abattent sur les pilotes engagés en malles-motos. Malgré un genou totalement explosé, le motard a rejoint Rosario en 48ème position… et prépare déjà son retour ! Avant le mois de janvier, une bonne partie des motards se retrouvera sur l’Afriquia Merzouga Rally, du 21 au 27 mai prochains.

Les étapes du Dakar 2017
02/01 : Asunción (PAR) – Resistencia (ARG)
03/01 : Resistencia – San Miguel de Tucuman (ARG)
04/01 : San Miguel de Tucuman – San Salvador de Jujuy (ARG)
05/01 : San Salvador de Jujuy – Tupiza (BOL)
06/01 : Tupiza – Oruro (BOL)
07/01 : Oruro – La Paz (BOL)
08/01 : Journée de repos à La Paz (BOL)
09/01 : La Paz – Uyuni (BOL)
10/01 : Uyuni – Salta (ARG)
11/01 : Salta – Chilecito (ARG)
12/01 : Chilecito – San Juan (ARG)
13/01 : San Juan – Rio Cuarto (ARG)
14/01 : Rio Cuarto – Buenos Aires (ARG)

Communiqué ASO,
    

 
  

PUBLICITÉ