ELMS Silverstone: Ouverture riche en rebondissements

Chaud le 1er départ de la saison ELMS

Avec une course palpitante et de nombreuses péripéties, les 4 Heures de Silverstone ont posé les grandes orientations de la saison European Le Mans Series (ELMS) 2016. La météo typiquement britannique a également été un acteur important de cette journée : après la neige le matin, puis la pluie en qualifications, la course s’est élancée sur piste sèche. Mais des menaces d’averses, susceptible de bouleverser la hiérarchie, ont persisté.

 

La Gibson-Nissan #38 de Harry Tincknell/Simon Dolan/Giedo van der Garde s’est finalement imposée à l’issue de quatre passionnantes heures de course.

Les sourires sont également de mise dans le stand de United Autorport : l’écurie anglo-américaine s’offre un doublé pour ses débuts en catégorie LMP3, emmené par la Ligier JS P3 de Alex Brundle/Michael Guasch/Christian England (#2).

Le départ de la course voit la Ligier JS P3 de Duqueine Engineering partir en tête-à-queue. Simultanément la Morgan #29 de Pegasus Racing se déporte brutalement vers la droite et heurte le muret des stands, endommageant l’avant de la voiture.

C’est tout d’abord Andreas Wirth (BR01 #32 de SMP Racing) qui prend la tête, tandis que Pierre Thiriet (Oreca #46 Thiriet by TDS Racing), pourtant auteur de la pole position, dégringole au classement. Wirth ne mène qu’un demi-tour, avant de se faire passer par Harry Tincknell (Gibson 015S-Nissan #38 G-Drive Racing), qui creuse alors un écart conséquent sur le peloton.

Pierre Thiriet ne ménage pas ses efforts dans sa remontée, mais abandonne à la suite d’une sortie de piste qui s’achève sur un choc contre le mur. Au même moment, Tristan Gommendy ‘gare’ son Oreca #33 (Eurasia Motorsport) en bord de piste. Ce double incident, quasi simultané, provoque une neutralisation « Full Course Yellow ».

Harry Tincknell est toujours en tête, mais Paul-Loup Chatin (Ligier #23 Panis-Barthez Compétition) commence à réduire l’écart, s’adjugeant même le meilleur tour en course au 19e tour. L’ordre s’inverse lors des changements de pilote : Fabien Barthez mène la danse, avec à ses trousses un Simon Dolan décidé à réduire un écart de 15 secondes à mi-course. Mais des soucis techniques contraignent la Ligier #23 à s’arrêter. Timothé Buret perd alors un certain temps à réinitialiser et redémarrer la voiture. Il reprend la piste, mais la voiture s’arrête à nouveau en fin de course.

Ces péripéties permettent à la BR01 #32 de SMP Racing de remonter en deuxième position, sans toutefois parvenir à inquiéter la Gibson de G-Drive Racing. Malgré quelques inquiétudes pour Simon Dolan lorsque la pluie commence à tomber à la fin de son relais, le pilote britannique passe le volant à Giedo van der Garde. Le Néerlandais ramène la voiture à bon port, ce qui permet de marquer le maximum de points pour l’ouverture de cette saison 2016. La troisième place revient à la Ligier-Judd #22 de SO24! by Lombard Racing, pilotée par Vincent Capillaire, Olivier Lombard et Jonathan Coleman, qui s’offrent un podium bienvenu après un week-end très difficile.

En catégorie LMP3, la Ligier #2 United Autosport d’Alex Brundle prend la tête et conserve l’avantage jusqu’à la fin de son relais, lorsqu’il passe le volant à Michael Guasch. Celui-ci attaque très fort, et il ne reste plus alors à Christian England, le troisième homme de l’équipage, qu’à emmener la voiture jusqu’au drapeau à damier.

Les débuts de Sir Chris Hoy en LMP2 ne se sont pas passés tout à fait comme prévu, lorsque la Ligier JS P2 #25 d’Algarve Pro Racing se retrouve dans le gravier à l’amorce de Hangar Straight. Une neutralisation « Full Course Yellow » permet de ramener la voiture, et à son pilote écossais de reprendre le fil de sa course. L’équipe Algarve Pro Racing franchit finalement le drapeau à damier à la dixième place du classement général.

En LMGTE, Stuart Hall (Aston Martin Vantage #96) est à l’attaque pour prendre la tête. Commence alors avec son équipier Alex McDowall une bataille qui va durer deux heures pour le commandement. A mi-course, McDowall est en tête, mais la bataille fait toujours rage entre les deux Aston Martin et les deux Ferrari de JMW Motorsport et AT Racing.

Alors qu’approche la fin de course, c’est la Ferrari JMW Motorsport de Rory Butcher qui prend l’avantage sur l’Aston Martin aux couleurs de Beechdean, tandis que la troisième marche du podium se joue entre Alessandro Pier Guidi (AT Racing) et Richie Stanaway (Aston Martin #96).

Dans le dernier tour de course se produit un contact à la sortie de Vale, qui envoie Pier Guidi hors piste, tandis que Stanaway reçoit le drapeau à damier en troisième position. Mais une fois la ligne d’arrivée franchie, il gare en bord de piste, le côté avant droit de sa voiture très endommagé. L’Aston Martin #96 termine donc troisième derrière la Ferrari victorieuse de JMW Motorsport et l’autre Aston Martin #99. Mais les commissaires infligent à Stanaway une pénalité de quatre minutes pour comportement antisportif, qui ramène la Ferrari #56 de AT Racing sur la troisième marche du podium.

Les vérifications techniques d’après-course révèlent que la Ferrari #66 a enfreint l’article 2.2.1.a de la réglementation technique de la catégorie LMGTE de l’European Le Mans Series, la voiture n’étant pas conforme à sa fiche d’homologation à cause de son splitter avant. La Ferrari de JMW Motorsport se voit donc exclue. La victoire revient finalement à l’Aston Martin Vantage #99, suivie de la Ferrari AT Racing #56 et de l’Aston Martin #96.

La deuxième manche European Le Mans Series se déroulera en Italie. L’imposant plateau ELMS aura rendez-vous du 13 au 15 mai pour les 4 Heures d’Imola.

Prochain rendez-vous, les 4 Heures d’Imola le 15 Mai.

Communiqué,

PUBLICITÉ