GP Polisport du Portugal: Gouveia est prêt pour l’EnduroGP !

Serra de Estrella © DR

Quelques jours seulement après un Grand Prix d’Agadir qui en a surpris plus d’un et offert un premier weekend de course à couper le souffle, l’EnduroGP continue sa route en prenant la direction du Portugal, plus particulièrement de Gouveia, cité que les pilotes connaissent bien depuis la saison dernière….

 

Fort d’une première expérience solide, le valeureux Club Natureza Eventos rempile pour une année de plus. Ce Moto Club, dirigé par José BRITO, est très dynamique et a les moyens de ses ambitions. De plus, il sera très bien épaulé par Pedro Mariano (FIM Race Director) pour la partie sportive et par l’équipe de Foz Motor de Jorge Simoes pour la partie communication.

Natureza Eventos a, une nouvelle fois tracé, un parcours aux petits oignons que la pluie malheureusement annoncée devrait rendre très difficile… Comme l’an passé, le paddock sera situé à ‘Senhora dos Verdes’ (8 kms de Gouveia) tout comme les trois spéciales du weekend : la Cross Test Maxxis, l’Enduro Test et l’Xtreme Test Technomousse. Un choix parfait et compact pour le public qui pourra donc suivre la course en continu. Pour sa part, le Super Test se déroulera au Champ équestre de Gouveia.

Petite ville du Nord-Est du Portugal, Gouveia compte environ 15 000 habitants. Cette localité du district de Guarda est située à 168 kilomètres à l’Est de Porto et à 92 kilomètres de la frontière Espagnole. Charmante ville de la région Centre du Portugal, Gouveia est située aux pieds de la plus grande chaîne de Montagne du Portugal (jusqu’à 1300 mètres d’altitude) et à la pointe Nord du Parc National Serra da Estrela.

La pluie va brouiller les cartes !
Tout premier leader de la catégorie EnduroGP, Mathias Bellino (F-Husqvarna) cherchera surement à conforter son avance. Mais l’on se souvient des difficultés éprouvées par l’officiel Husqvarna l’an passé sur le même terrain… Si l’on ajoute à cela la pluie annoncée, la tâche pourrait être très difficile pour le Sudiste. La météo annoncée ne devrait pas seulement poser problèmes au Champion du Monde E3 2015. En effet, si Matthew Phillips (AUS), a lui aussi très bien débuté sa saison sur sa nouvelle monture du Team de Fabrizio Azzalin, nous ne l’avons encore jamais réellement vu à l’œuvre lorsque la pluie s’invite. Quid aussi de pilotes comme Taylor Robert (USA-KTM) et Loïc Larrieu (F-Yamaha) qui sont dans le Top 10 de la catégorie et chercheront à signer leur premier podium de la saison ? Par contre, certains semblent se réjouir de la météo annoncée. En effet, Johnny Aubert (F-Beta), mais aussi les Britanniques Steve Holcombe (Beta), Jamie McCanney (Yamaha) et son frère Danny (Husqvarna) voudront profiter des faiblesses de leurs rivaux pour remonter au sommet du classement. Belle surprise et meilleur pilote KTM du Grand Prix d’Agadir, Antoine Basset (F) pourrait lui aussi se distinguer dans ces conditions climatiques qu’il apprécie et pourquoi pas aller chercher une place dans les trois premiers ! Les transalpins Thomas Oldrati (I-Husqvarna) et Simone Albergoni (I-Kawasaki) semblent eux aussi se réjouir de cette météo après une première manche difficile.

Double vainqueur en Enduro 1, on attend un peu plus d’Eero Remes (SF-TM), qui ne peut se contenter d’être ainsi sur courant alternatif (9/3 en EnduroGP). On attend aussi un peu plus d’Alex Salvini (I-Beta), qui, même s’il termine deux fois cinquième, a vu le podium lui échapper à deux reprises en fin de course. Idem pour Cristobal Guerrero (E-Yamaha), Davide Guarneri (I-Honda) ou encore Manuel Monni (I-TM)….

Redondi sur sa lancée ?
Chez les Juniors, Giacomo Redondi (I-Honda) a réalisé un doublé imparable au Maroc et cherchera bien sûr à garder ce rythme à Gouveia où il su se mettre en valeur l’an passé. Mais il ne doit pas pour autant se relâcher. En effet, Josep Garcia (E-Husqvarna) lui a donné quelques maux de têtes le weekend dernier. Le Catalan voudra assurément revenir sur les talons de l’Italien. Attention aussi à Kirian Mirabet (E), qui est monté pour la première fois de sa jeune carrière sur un podium du Mondial. Albin Elowson (S-Husqvarna) et Jérémy Carpentier (F-Honda) devront faire preuve de plus de constance s’ils veulent vraiment prétendre au podium tandis que Davide Soreca (I-Honda) doit vite réagir après une première manche en deçà de ses espérances…  Local de l’étape, Diogo Ventura (Gas-Gas) devrait avoir à cœur de se distinguer et de monter, pourquoi pas, sur la plus haute marche du podium devant son public. Il est en tout cas la meilleure chance Portugaise de ce Grand Prix qui verra aussi les débuts en E1 de son compatriote Luis Oliveira (Yamaha).

En FIM Youth Cup, Jack Edmondson (GB-KTM) sera absent. En effet, le Britannique s’est blessé à la main (métacarpe cassé) le premier jour en Afrique. Cette blessure pourrait bien profiter à son rival Jean-Baptiste Nicolot (F-Yamaha) à moins que des pilotes comme Valérian Debaud (F-Yamaha), Mirko Spandre (I-KTM) ou les deux locaux Andre Martins (P-KTM) et Tomas Clemente (P-KTM) sortent leurs épingles du jeu sur un terrain sélectif…

Ce Grand Prix Polisport du Portugal est donc très attendu malgré une météo qui s’annonce peu clémente. Les aficionados locaux s’apprêtent tout de même à vibrer dans la sympathique ville de Gouveia, Parc National Serra da Estrela, qui va devenir pour la deuxième année consécutive le sanctuaire de l’Enduro Mondial !

Infos Pratiques :
– Gouveia (District de Guarda) ;
–  Vendredi 15 Avril : Super Test à partir de 19.00
– Samedi 16 Avril et Dimanche 17 Avril : Départs 9h00 – Arrivées vers 16h00 ;
– Organisation : Natureza Eventos
– Sites Internet : www.endurogp.org et www.wecportugal.com ;
– Circuit : 48kms – 3 tours ;
– Entrée gratuite ;
– Aéroport : Porto (168 kms)

Communiqué MAXXIS,

PUBLICITÉ