ELMS: So24! by Lombard Racing à l’assaut de la Blanche Albion

© DR

Idéalement, nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons. » Ayrton Senna

Samedi 16 avril à 14h30, le coup d’envoi de la saison 2016 de la série European Le Mans Series sera donné sur le circuit de Silverstone, au pays de la Blanche Albion.

So24! by Lombard Racing, la structure mancelle, est sur le point d’installer son camp sur l’un des plus beaux circuits de la saison et en découdra face aux quatorze autres équipes de la catégorie LMP2, pour une épreuve de 240 minutes : Les 4 Heures de Silverstone ELMS.

En mars dernier, après avoir travaillé selon un plan de route bien élaboré, les essais officiels sur le circuit Paul Ricard ont répondu à toutes les attentes du team français. Il fallait tout d’abord procéder à un déverminage en profondeur de la Ligier JS P2 – Judd et laisser le temps aux trois pilotes de prendre leurs marques. L’objectif était avant tout d’apprendre à travailler ensemble, de retrouver des automatismes pour certains, ou découvrir une équipe professionnelle pour d’autres.

À ce sujet, Jean Lombard ne tarissait pas d’éloges à l’issue des journées de roulage, dans le Sud de la France : « Nous sommes partis d’une feuille blanche et avons désormais compris un bon nombre de paramètres sur la voiture. Au Castellet, nous ne sommes pas partis à la recherche d’un chrono à tout prix ; nous voulions fédérer autour du projet So 24! by Lombard Racing une équipe soudée, homogène et fière de son engagement. »

La première manche de l’European Le Mans Series permettra à ‘Jono’ Coleman le régional, d’évoluer dans son jardin tandis que Vincent Capillaire et Olivier Lombard donneront le maximum pour faire figurer la nouvelle voiture au mieux sur la feuille de résultat et marquer les premiers points de So24! by Lombard Racing.

Nous avons rencontré Jonathan Coleman, le ‘Local Hero’ :
– La course des 4 heures de Silverstone est le premier rendez-vous de la saison, mais également votre course à domicile. Comment abordez-vous ce week-end ?
Jonathan Coleman : « C’est sûr, je vais jouer à domicile, c’est donc une grande responsabilité pour moi, que de parvenir à de bons résultats. J’aime beaucoup cette course, car il y a toujours beaucoup de public, et c’est un grand rendez-vous de l’endurance en Angleterre avec le Championnat du Monde. De plus, le circuit est rapide et très exigeant, j’adore ce tracé, c’est un de mes préférés. »

– Il y aura beaucoup de monde pour vous soutenir lors de ce premier rendez-vous ?
Jonathan Coleman : « Oui, nous avons prévu d’avoir pas mal d’invités, mais je suis aussi certain qu’il y aura beaucoup de mes amis. Je ne vais pas dire que je vais essayer d’en faire plus qu’ailleurs, car on tente toujours le maximum une fois qu’on baisse la visière, mais d’une certaine façon, c’est tout de même un peu plus stressant, car on veut faire bien. »

– Quelles sont les attentes de So24 ! by Lombard Racing à Silverstone ?
Jonathan Coleman : « Nous devons rester très humbles et réalistes. C’est la première course pour la voiture, pour l’équipe, pour nous trois ensemble (les pilotes)… et je sais pertinemment que nous allons encore emmagasiner des informations lors de cette manche. Ce sera une pierre de plus dans l’édifice de la construction du team. Alors tout ce que nous voulons, c’est arriver au bout et marquer des points.
« De plus, il faut respecter le fait qu’il y a dans les quatorze autres équipes, un grand nombre de teams avec une bien plus grande expérience que la nôtre. Nous avons beaucoup de travail pour atteindre leur niveau et c’est là-dessus que nous allons travailler. Nous sommes tout en bas de l’échelle, et nous voulons avancer step by step. »

– Avez-vous déjà roulé en ELMS à Silverstone ?
Jonathan Coleman : « Oui, en fait j’ai participé aux deux dernières éditions des 4 Heures de Silverstone ELMS avec une autre écurie française, Pegasus Racing au volant d’une Morgan, un proto ouvert. En 2014, j’avais qualifié la voiture, on était très bien, mais nous avons eu un problème en course… panne sèche. C’était vraiment pas de chance car nous étions dans le coup. L’année dernière, j’ai pris le départ de la septième place, mais j’ai été embarqué dans un accident qui a sensiblement abimé la voiture. Nous avons perdu beaucoup de temps au stands, mais avons vu le drapeau à damier. Ce n’était pas un bon résultat pour la voiture, mais une belle histoire d’équipe….
« Cette année sera la première fois que je roule avec un proto fermé, la Ligier JS P2 #22. J’ai vraiment hâte d’y être ! »

Rendez-vous avec So24! by Lombard Racing, Jonathan Coleman, Vincent Capillaire et Olivier Lombard pour les premiers essais libres vendredi 15 avril à 9h00.

La deuxième séance se déroulera entre 14h45 et 16h15. Et on saura tout de la grille de départ samedi 16 avril à 11h40 (début des essais qualificatifs 10h50 – 10 mn par catégorie – LMGTE, LMP3 et enfin LMP2).

Le départ de la course sera donné samedi 16 avril à 14h30. Rendez-vous sur le site europeanlemansseries.com pour suivre en direct les performances de So24! by Lombard Racing.

Mapidu Media,

PUBLICITÉ