LM P3/GT3: Road to Le Mans en lever de rideau des 24 Heures

Le Yvan Muller Racing à Estoril

Annoncé le 13 novembre dernier, une course support réunissant les LM P3 des séries ACO et les GT3 de la Michelin GT3 Le Mans Cup se déroulera à l’occasion de la 84ème édition des 24 Heures du Mans, les 18 et 19 juin prochains. Baptisée Road to Le Mans et organisée par l’Automobile Club de l’Ouest, avec le concours de Le Mans Endurance Management (promoteur de la série Michelin GT3 Le Mans Cup), la première édition de cette épreuve est programmée le samedi 18 juin en fin de matinée sur les 13, 629 kilomètres du mythique tracé du Mans.

En voici les détails :
Road to Le Mans sera la deuxième manche de la Michelin GT3 Le Mans Cup, course réservée aux voitures de la catégorie GT3, qui se disputera sur cinq des six rendez-vous de l’European Le Mans Series et en lever de rideau des 24 Heures du Mans.

Pour les LM P3, prototypes d’accession à la pyramide de l’endurance mis en place par l’ACO, il s’agira d’une épreuve unique, ne comptant pour aucun championnat. Seuls les prototypes disputant les séries ACO (ELMS et Asian Le Mans Series), seront admis au départ.

L’ACO se réserve le droit, sur invitation, d’autoriser d’autres GT3 et LM P3 à prendre le départ de cette nouvelle course support des 24 Heures du Mans.

Les demandes d’engagements à participer à Road to Le Mans ouvriront le 18 mars et seront closes le 15 avril. Un comité de sélection se réunira à l’issue de la clôture des engagements pour établir la liste des voitures autorisés à prendre le départ de Road to Le Mans.

L’engagement sera automatique pour les concurrents participant à la saison complète de la Michelin GT3 Le Mans Cup, pour les autres concurrents (LM P3 et invités), le montant de l’engament est fixé à 12 000EUR HT. Le nombre de voitures admises au départ sera confirmé le 25 mars.

Le départ de cette course, d’une durée de 50 à 60 minutes environ (confirmation le 25 mars), sera donné le samedi 18 juin à 11h10. Au préalable, les vérifications administratives et techniques se dérouleront le mardi 14 juin de 16 heures à 18 heures et le mercredi 15 juin de 9 heures à midi. Deux séances d’essais libres d’une heure chacune auront lieu le mercredi 15 juin de 20h30 à 21h30, puis le jeudi 16 juin de 14h30 à 15h30, avant une d’essais qualificatifs de 30 minutes, le jeudi de 18 heures à 18h30.

Le format de l’épreuve prévu pour un ou deux pilotes*, imposera un temps de conduite minimum de 20 minutes en course par pilote engagé et un arrêt au stand d’une durée minimale, fixée par le règlement, dans un intervalle de temps déterminé.

En matière de sécurité, des Slow Zones seront mises aménagées, mais différemment de celles des 24 Heures du Mans. Huit à dix zones seront effectives avec signalisation et contrôle de vitesse moyenne.

Pour cette nouvelle épreuve, Shell sera fournisseur unique de carburant et conformément au règlement, le ravitaillement en essence sera interdit pendant les séances d’essais et la course.

Concernant les pneumatiques, aucune règle de limitation ne sera appliquée. Une spécification unique de pneus slicks sera disponible pour chaque catégorie et Michelin sera fournisseur unique.

L’ensemble du plateau bénéficiera d’un paddock et d’une hospitalité dédiés situés sur le circuit de Maison Blanche.

Road to Le Mans vient renforcer la volonté de l’ACO de consolider le développement de la filière endurance et de mettre en avant les catégories de promotion de cette discipline.

A noter que le programme des courses supports des 24 Heures du Mans sera complété par le Ferrari Challenge.

Règle composition équipages
GT3 :
2 pilotes : Bronze / Bronze ou Bronze / Argent ou Bronze / Or
1 pilote : (hors concurrents Michelin GT3 Le Mans Cup) : Bronze

LM P3 :
2 pilotes : Bronze / Silver ou Bronze / Bronze
1 pilote : Bronze

Communiqué ACO,

PUBLICITÉ