Le Belgian Audi Club Team WRT meilleur team du Trophée Andros

Lionel Daziano © DR

Le Trophée Andros dans sa cuvée 2015-2016 s’est terminé ce week-end à Saint-Dié-des-Vosges et le Belgian Audi Club Team WRT y a conclu sa saison hivernale en force. Lionel Daziano a en effet remporté la première course en Elite et Olivier Panis s’est imposé lors de la Superfinale de la Course 2 en Elite Pro. La formation belge, qui a reçu le prix de la plus belle voiture avec ses Audi A1 quattro, a aussi été désignée comme meilleure équipe de la saison.

 

C’est un décor assez inhabituel qui attendait les concurrents du Trophée Andros ce week-end pour la finale du championnat. Saint-Dié-des-Vosges ne propose en effet pas un circuit traditionnel, mais bien un ovale de 400 mètres que les concurrents avalent en une vingtaine de secondes seulement. Grâce à un système de réfrigération du sol et à un important travail au préalable, les organisateurs ont pu proposer un parcours bien glacé pour la première des deux courses prévues ce samedi. Mais la pluie et des températures trop élevées ont finalement eu raison de cette glace tant recherchée et la deuxième course s’est déroulée principalement sur un sol asphalté.

Le Belgian Audi Club Team WRT a bien terminé la saison grâce à un Olivier Panis en grande forme pour la Course 2. Alors qu’il n’avait pas pu faire mieux qu’une 7ème place quelques heures plus tôt, le Grenoblois ratait de peu le meilleur temps absolu des manches qualificatives pour cette seconde confrontation, la toute dernière de l’année. Sa deuxième place sur la grille de départ de la Superfinale était un désavantage, la glace étant davantage présente sur cette partie de la piste… Comme on pouvait s’y attendre, l’ex-pilote de F1 perdait donc une position au moment de l’envol… avant de réaliser un festival ! L’Audi A1 quattro #2 doublait en effet tour à tour Jean-Philippe Dayraut puis Jean-Baptiste Dubourg pour aller chercher la victoire, assortie en outre du meilleur tour en course. Mais au cumul des points (manches qualificatives et finale), Olivier manquait la victoire pour une unité seulement.

Au classement final de la saison, le vice-champion 2015 termine à une 5ème place qui ne peut pas pleinement le satisfaire. « Le point le plus positif, c’est que l’équipe WRT a une fois de plus fait un superbe travail et que la présence d’Audi sur le Trophée Andros a été très appréciée », explique-t-il. « Par rapport à l’an dernier, nous avons dû nous adapter au fait d’aligner deux voitures et je pense aussi que nous n’avons pas eu la réussite à quelques moments clés. De mon côté, j’ai aussi commis quelques petites erreurs qui coûtent cher à la fin. Je suis donc un peu déçu du résultat… Mais je souhaite vraiment revenir avec la même équipe l’an prochain pour aller chercher ce Trophée qui manque encore à mon palmarès ! »

En lutte pour la 3ème place finale du championnat, Adrien Tambay n’a pas connu le week-end qu’il espérait. Le pilote Audi en DTM se plaçait au 3ème rang après les manches qualificatives de la Course 1, mais il perdait deux places en finale pour finalement échouer au pied du podium. Un peu plus tard, il ne pouvait faire mieux qu’une 7ème position lors de la Course 2 et il devait donc se contenter de la 4ème place au championnat, juste devant son équipier Olivier Panis. Pour sa première saison complète dans la catégorie Elite Pro, le jeune homme – qui a tout de même signé le meilleur tour du week-end de St-Dié – a néanmoins marqué les esprits en accumulant les podiums. Seule une victoire lui aura échappé…

« J’ai découvert l’équipe WRT cet hiver et j’ai pris beaucoup de plaisir », explique le fils de Patrick, ex-pilote F1. « J’ai débuté la saison avec la volonté de m’amuser et sans trop d’ambitions. Finalement, ça s’est super bien passé avec six podiums et une victoire ratée de très peu à Super Besse. C’est mon seul regret. Mais je suis heureux d’avoir pu faire jeu égal avec Olivier, qui est une référence, au point de l’avoir même devancé dans le classement final. Cette saison hivernale m’a permis de bien recharger mes batteries et j’ai hâte de voir le DTM recommencer. »

drien Tambay © Nicolas PaludettoDaziano conclut en beauté
Les deux pilotes Elite du Belgian Audi Club Team WRT ont enfin trouvé, avec la glace bien présente pour la Course 1, des conditions qu’ils apprécient. Déjà vainqueur lors de l’épreuve d’ouverture de la saison à Val Thorens, Lionel Daziano a remis cela ! Le Varois fut intraitable en signant le meilleur temps des deux manches qualificatives puis en dominant allègrement la finale avec le meilleur tour en course à la clé. De son côté, Bérénice Demoustier se montrait elle aussi très en verve. La Nordiste terminait à la 6ème place, non sans s’imposer pour la première fois cette année dans le classement féminin.

Avec 60 kg de lest et une piste se détériorant, Lionel Daziano ne pouvait rééditer sa performance lors de la Course 2. Le champion en titre de la catégorie terminait cette fois au 4ème rang, ce qui est aussi sa position finale au championnat. De son côté, Bérénice prenait la 8ème place et elle se classe dans le top 10 au terme de la compétition.

« Cette 4ème place finale n’est pas tout à fait le résultat que j’espérais », confirme Lionel. « Mais alors que je me sens très à l’aise lorsque la glace est bien présente, comme à Val Thorens ou à Saint-Dié, je n’aime pas rouler lorsque l’asphalte est trop présent. C’est un pilotage très différent et je n’ai pas trouvé le truc cet hiver. C’est dommage, car le travail avec l’équipe a été excellent et nos Audi A1 quattro étaient vraiment performantes. Au final, j’ai donc pris beaucoup de plaisir et c’est bien là l’essentiel ! »

Le titre des équipes et le prix de la plus belle voiture
Si aucun des pilotes du Belgian Audi Club Team WRT n’est monté sur le podium final de ce Trophée Andros, la formation belge a néanmoins remporté le classement des équipes. « Ce prix est évidemment une belle récompense qui prouve que nous avons bien travaillé », sourit René Verbist, l’un des patrons de WRT. « Nous avons été performants tout l’hiver, comme le prouvent nos nombreux podiums, mais le résultat final nous laisse un peu sur notre faim. C’est la première fois que nous alignions deux voitures en Andros et nous avons aussi accueilli deux nouveaux pilotes, ce qui demande toujours un petit temps d’adaptation. Mais, surtout, nous avons beaucoup souffert des conditions météorologiques exceptionnelles de cet hiver avec très peu de glace et énormément de courses sur l’asphalte. Comme je l’ai dit, ça ne nous a pas empêché d’être performants, mais nous ne sommes pas parvenus à tout aligner pour gagner une course ou pour finir sur le podium du championnat. Adrien n’en était pas loin, mais il a peut-être manqué d’un peu d’expérience parfois, ce qui est tout à fait logique… Le Trophée Andros a en tout cas prouvé que le niveau y est élevé et j’espère que nous pourrons capitaliser sur notre expérience de cet hiver l’an prochain. »

Notons que l’Audi A1 quattro construite par WRT a aussi été élue plus belle voiture de la saison. « Voilà qui fait évidemment plaisir ! », affirme Pierre Arnaud, l’ingénieur en charge de ce programme. « Construire une nouvelle carrosserie comme celle-là était un défi et je voudrais remercier Enrico Cerbo. Après avoir beaucoup œuvré en F1, il a créé la société Yanara Technologies et il travaille depuis plusieurs années pour WRT. Il conçoit ou répare des pièces en carbone pour notre équipe. Nous l’avons convaincu de faire nos carrosseries en fibre de verre, ce qui n’est pas sa spécialité à la base, et on a vu le résultat. Enrico était justement présent à Saint-Dié-des-Vosges et il a pu partager cette récompense avec nous. »

Ainsi se ferme le livre du Trophée Andros 2016. Dans les ateliers de Baudour, tous les regards sont déjà tournés vers la – copieuse… – saison estivale durant laquelle le Belgian Audi Club Team WRT espère bien, une fois encore, jouer les tout premiers rôles. On en reparlera bientôt !

Communiqué,

PUBLICITÉ