Dakar : Il y a 30 ans !

Thierry Sabine et Daniel Balavoine

Aujourd’hui, 14 Janvier, ou plutôt ce soir Thierry Sabine, Daniel Balavoine… trouvaient la mort dans une dune du côté de Gourma Rharous ! Trente ans déjà ! Que de Dakar disputés, que d’absence ressenti, que de changements depuis!

Ne voulant pas jouer à la doyenne, que reste t’il de cette époque, où l’aventure avait toute sa sensation, où l’improvisation et l’inattendue quotidiennes étaient tasse de thé, où la convivialité régnait en toute circonstance.

 

Ils sont partis dans leur hélico… Nous étions plantés à Bamako, à l’hôtel de l’Amitié, dans l’attente de revoir le Dakar revenir dans cette Ville. Sur les recommandations expresses de Thierry, pas question de se rendre à Gourma par mesure sécuritaire… Nous le quittions à Gao dans la joie, dans l’attente de retrouver toute la caravane le lendemain soir, à une heure qui n’était jamais la bonne selon les informations données. Il est vrai que les moyens n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, ce qui fit aussi, le charme et la renommée du Dakar !

C’est Patrick Verdoy, le bras droit de Thierry, homme de confiance et de rigueur, qui nous rassemblait pour nous annoncer la terrible nouvelle, le lendemain matin ! Un choc énorme, nous étions sonnée, effondrée…

Les médias présents à cette conférence de presse improvisée sont restés la journée entière terrassés par le drame que nous vivions… Entre larmes, haine et souffrance, il fallait coûte que coûte pondre de la copie…

Tout le reste a été dit parfois gauchement écrit par ceux qui, de l’hexagone, ont souhaité faire du sensationnel en dégradant les raisons de cet accident dramatique. Nous garderons en nous, le souvenir de ces cinq personnes aimées qui ont perdu la vie dans leur passion. Une pensée toute particulière pour ma consœur du ‘Journal du Dimanche’, Nathalie Odent envolé dans l’hélicoptère en remplacement de Jean-Luc Roy, soucieux d’avancer les récits de son livre qu’il souhaitait sortir dès l’arrivée de l’édition !

Nous ne les oublierons jamais !

PUBLICITÉ