Dakar Etape 10 Lavieille-Polato: Des dunes sinon rien !

Christian Lavieille et Jean-Michel Polato © DR

Christian Lavieille et Jean-Michel Polato, très à l’aise dans les franchissements de dunes et terrains « Off Road », terminaient l’étape du jour à la 12ème place. Après avoir vécu plus d’une semaine de galères depuis le début du Rallye, l’équipage Lavieille/Polato pouvait enfin montrer le bout du capot de leur Renault Duster #308 aux portes du Top 10 ce jour, entre Belen et la Rioja.

 

Actuellement 20ème du classement général provisoire, ils auront à coeur de briller à nouveau sur les 3 jours restants, sachant que le terrain à venir, moins sablonneux, ne facilitera pas la tâche de leur monture.

13 Janvier : Belen – La Rioja – 20ème au général & 12ème de l’étape.

Christian Lavieille – Pilote DUSTER RENAULT #308 : « Spéciale du jour compliquée où la patience était nécessaire. Apres 40 km, nous nous sommes arrêtés pour baisser la pression des pneus car il nous était impossible de monter les collines sablonneuses. Puis nous avons roulé à faible vitesse dans le cassant et les ondulations parce qu’avec la pression basse des pneus, nous touchions à l’avant… Pour la deuxième partie, nous étions bien en pression mais les franchissements étaient compliqués … et grâce à la navigation de Jean-Michel nous sommes arrivés à bon port ! C’était une journée difficile mais satisfaisante, et les dunes de Fiambala m’ont redonné du baume au coeur ! Pour finir, je tiens à rendre hommage à nos mécaniciens qui travaillent vraiment dur sur l’auto chaque soir… Merci les gars ! »

Jean-Michel Polato – Co pilote DUSTER RENAULT #308 :  » Je me suis régalé ! Les franchissements de dunes, le sable… etc… J’étais dans mon élément… Une étape 100% Dakar, même si la spéciale était difficile sur la navigation ! Demain, nous retrouverons un parcours à nouveau plus typé WRC, et nous n’aurons plus notre avantage des terrains « Off Road »… Dans tous les cas, nous ne lâcherons rien ! Je tiens moi aussi à faire un clin d’oeil à nos mécaniciens et ingénieurs Sud Africains pour le super boulot fait sur place depuis le début de l’épreuve … »

Au programme de demain, 431 km de spéciale pour une étape de 712 km reliant La Rioja à San Juan. A J-3 de l’arrivée de ce Dakar 2016, la difficulté du parcours restera toujours la même, avec des variantes qui favoriseront les pilotes et équipages les plus polyvalents. Le sable sera toujours présent mais sous plusieurs formes, mais beaucoup plus volatile… ce qui impose beaucoup de feeling et de sagesse pour tirer son épingle du jeu. La vitesse pure sera aussi un atout sur d’autres portions plus rectilignes. Rien n’est joué !

Prochains rendez-vous :
Jeudi 14 janvier : Etape 11 – La Rioja – San Juan
Vendredi 15 janvier : Etape 12 – San Juan – Villa Carlos Paz
Samedi 16 Janvier : Etape 13 – Villa Carlos Paz – Rosario

Marie-Hélène Bacle,

PUBLICITÉ