Dakar Etape 10 autos & motos: Paroles de Pilotes…

Stéphane Peterhansel © DR

Coup double pour l’équipage Peugeot, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret : victoire et prise en mains du rallye. C’est une très bonne opération pour le duo à trois jours de l’arrivée ! Ils peuvent rêver de victoire à Rosario. Mais, « ne vendons pas la peau de l’ours ! » de nos amis, des difficultés restent à surmonter et la crainte d’une embûche ou d’un souci technique se fait toujours ressentir quand on est leader.

 

Côté motos, Toby Price gère son avance même si, son principal rival à plus de 25 minutes de retard et vainqueur du jour, Stefan Svitko n’a pas dit son dernier mot. Mais, comme l’indique David Castéra l’ex-Directeur Sportif du Dakar, navigateur de Cyril Despres sur la Peugeot 2008 DKR #321, « Toby est un pilote sage, expérimenté et avec une tête bien ficelée… »

AUTO/Stéphane Peterhansel : « On a fait un très mauvais départ de spéciale, on s’est perdu au km 32 et on a tourné pendant au moins 15 minutes ! Après j’ai dégoupillé, parce que je pensais que j’avais tout perdu. On a pris des risques, on n’a plus calculé. On a attaqué très fort, parce qu’on savait que c’était aujourd’hui que ça se passait. On était sur une vraie spéciale compliquée en navigation, du hors-piste, des saignées… tout ce qui fait la difficulté du rallye raid. C’est là qu’on voit les grosses différences, comme d’habitude. J’ai crevé, je me criais dessus comme un malade, j’étais un peu hors-contrôle aujourd’hui. Mais quand ça roulait, ça roulait vite. On a fait un bon pas en avant au général. Et ça fait aussi du bien de savoir que Cyril est juste derrière pour nous donner un coup de main. Il se dévoue alors qu’il n’est pas là pour ça au départ, c’est super. »

AUTO/Sébastien Loeb : « Pas grand-chose de bon. Je dois m’habituer à ça. Pour l’instant ça ne m’amuse pas trop de taper de partout. C’était difficile, compliqué à tous les niveaux. On suivait de la trace. Pour ceux qui étaient devant ça devait être vraiment dur. On est toujours à la limite de s’ensabler. On essaye d’avancer. . La fin était plus sympa avec quelques dunes. On a dû perdre 10′ en cherchant un way-point. . On laisse en tout 15 à 20′ sur l’étape. Mais les autres ont dû chercher aussi ce way-point. En fait on valide un way-point qui est le suivant en croyant logiquement que c’est celui qui précède. Du  coup tu le cherche. Les routes des 2 way -points doivent être trop proches. On fait un petit tonneau aussi sur un kicking dans une dune.  On fait toute la spéciale en mode dégradé dans le sable mou… En dehors de ça on arrive au bout ! 2 crevaisons, 1 tonneau, 1 ensablement, à un moment paumés… »

AUTO/Nasser Al-Attiyah: « On a fait un tonneau en tapant un talus après 10 km dans la spéciale et on a pas mal attendu pour pouvoir remettre la voiture sur ses roues. Il fallait prendre des risques aujourd’hui… Ensuite c’était compliqué car la voiture était abîmée et il fallait finir l’étape sans nouveau problème. Au final je suis content d’être arrivé au bout. Le toit et le système de refroidissement étaient endommagés, et nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour vérifier que tout allait bien. On a malgré tout réussi à ne pas trop perdre de temps sur Giniel et Mikko. On est deuxième au général, il faut maintenant essayer de conserver cette position. »

MOTO/Toby Price: « C’était une journée importante. La moto ayant souffert hier dans la chaleur, j’y suis allé tranquille. J’ai aussi fait attention à la navigation. Deux gars derrière m’ont rattrapé, mais je ne peux pas me plaindre, c’est une bonne étape. Je peux désormais être un peu plus sur la défense, pas besoin d’attaquer comme je l’ai fait hier pour gagner du temps. J’ai de l’avance, mais je n’ai pas de garantie. N’importe quoi peut encore arriver, il faut continuer à faire le job. Il ne faut pas faire d’erreur, il ne faut pas louper de way point. L’important c’est d’être en forme et d’être prêt à hausser le rythme à nouveau si besoin. »

MOTO/Kevin Benavides: « C’était une bonne étape. Je suis tombé, mais sans aucune conséquence. Le parcours était difficile. Il y avait beaucoup de navigation. Beaucoup de rivières grossies par les pluies. De la boue aussi, ce qui est inhabituel ici. Les dunes étaient humides et très meubles. Au final je suis content de la journée. On est proche de la fin. Je dois continuer comme ça en étant constant, attentif. Et sans pression. »

MOTO/Pablo Quintanilla: « La journée n’a pas été bonne. J’ai essayé de récupérer du temps, mais quand je suis arrivé au refueling j’avais la roue arrière abîmée. J’ai fait une réparation de fortune. Il était donc impossible d’attaquer. J’ai essayé de rester calme et j’ai baissé le rythme. Je peux m’estimer heureux de finir l’étape. C’était vraiment une mauvaise journée. J’ai perdu du temps, c’est sûr. Mais il reste quelques spéciales quand même. Et on sait qu’il faut lutter jusqu’au bout. »

MOTO/Paulo Gonçalves: « La journée a été positive. J’ai démarré derrière les camions et les traces n’étaient pas bonnes. Le sable était très instable. J’allais assez doucement. Mais je suis bien arrivé. Je suis encore dans la bagarre. Maintenant on va remettre la moto à 100% parce que hier au bivouac marathon j’ai réparé comme j’ai pu. Après la journée de mardi  c’est dur de lutter pour la victoire finale car l’écart est maintenant important. Mais ce n’est pas fini. Après les problèmes que j’ai eus, c’est bien d’être à l’arrivée. Je suis 3e au général, mais beaucoup de pilotes se tiennent d’assez près. Il faut que je maintienne un bon rythme tous les jours. Demain je vais attaquer encore pour être dans la meilleure position possible. »

PUBLICITÉ