Dakar: Abandon forcé de Xavier de Soultrait…

Xavier de Soultrait © DR

Xavier de Soultrait a de la suite dans les idées. Après un itinéraire réussi en enduro, il construit petit à petit sa carrière en rallye-raid avec un objectif immuable, celui de remporter un jour le Dakar. Parti en 2014 avec un budget de pilote privé, sa 34ème place finale l’a conforté dans l’idée qu’il fallait persévérer. En 2015, il conclut 13ème et concrétise l’un de ses plans : celui de convaincre un team officiel, en l’occurrence Yamaha, qui lui fait confiance pour ce Dakar 2016 en l’intégrant à la structure comme pilote Junior aux côtés d’Adrien Van Beveren, junior également, et des chevronnés Alessandro Botturi et Helder Rodrigues.

Pour le Bourbonnais, vicomte de son état, très attaché à sa région natale tout autant qu’aux missions d’insertion sociale des jeunes en difficultés du Team Viltaïs dont il fait partie à l’année, cette troisième participation au Dakar était un tournant important. Pilote sage, réfléchi et intelligent, ses récents bons résultats lors de ses rallyes de préparation le témoigne : 8ème du rallye du Maroc, 6ème au Merzouga Rally, en octobre dernier. Il occupait au soir de la première partie de l’étape marathon, la 13ème place au général.

Mais devenir pilote officiel d’un team a ses revers. Et, aujourd’hui, en se sacrifiant pour un des pilotes de pointe de chez Yamaha, en l’occurence Alessandro Botturi, Xavier s’est mis à poil ! En portant assistance à l’Italien, Xavier est contraint à abandonner. Le Français a cannibalisé sa machine afin de venir en aide à l’Italien. Un beau geste qui devrait marquer les esprits des dirigeants sportifs de la marque et qui, devrait permettre à De Soultrait de bénéficier d’un statut de vrai pilote officiel !

PUBLICITÉ